Dénuée de sa puissance au temps de Bouteflika, la Cour des comptes sera réhabilitée - DIA
52011
post-template-default,single,single-post,postid-52011,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Dénuée de sa puissance au temps de Bouteflika, la Cour des comptes sera réhabilitée

DIA-12 juin 2020:  Dénuée de toute sa puissance et de ses prérogatives au temps de l’ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika, la Cour des comptes devrait être réhabilitée dans ses prérogatives. Cette institution qui était appréhendée par les gestionnaires, a été clochardisée et méprisée au temps de Bouteflika.

C’est cette institution qui avait épluché la gestion de Bouteflika quand il était ministre des Affaires étrangères au temps du Président Houari Boumediene, soit de 1965 à 1978.

En 1983, la Cour des comptes avait rendu son verdict, relevant que  Abdelaziz Bouteflika avait pratiqué à des fins frauduleuses une opération non conforme aux dispositions légales et réglementaires, commettant de ce fait des infractions prévues et punies par le Code pénal, selon un article paru au quotidien El Moudjahid du 9 août 1983.

Cela explique l’acharnement de Bouteflika sur la Cour des comptes qui a été gelée pour ainsi dire depuis son élection en 1999.

A présent, des membres de la commission des Finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale (APN) appellent à accorder de larges prérogatives à la Cour des comptes dans le cadre du projet de révision de la Constitution, affirmant que cet Organe pourrait jouer un rôle « primordial et important » dans la préservation des deniers publics et le signalement des dysfonctionnements dans la gestion financière du Trésor public.

La réhabilitation de la Cour des comptes s’inscrit aussi dans le cadre de la lutte menée contre la corruption dans tous les secteurs.

Le gel de la Cour des comptes a donné lieu à des scandales de corruption tel le projet du siècle de l’autoroute Est-Oust, un véritable gouffre financier sans compter d’autres projets ayant englouti des milliards de dinars.

Mohamed Nassim

0Shares