Des dizaines de milliers d’usagers sanctionné : Panne mondiale de Facebook, Instagram et Messenger
DIA-06 mars 2024: Meta a connaît une panne généralisée sur ses applications phares, Facebook, Instagram et Messenger, ce mardi après-midi 5 mars. Plus de statut, plus de stories, plus de messages privés. Les bugs se multiplient, alors que des dizaines de milliers d’utilisateurs ont signalé des problèmes de connexion auprès du site spécialisé Downdetector.
La déconnexion avait de quoi étonner pour de nombreux utilisateurs qui ont depuis longtemps sélectionné l’option de rester connectés sur des applis régulièrement consultées. Mais cette fois, l’habituel code transféré par Facebook pour accéder à son compte ne semble plus fonctionner. Même sort pour Messenger, alors que côté Instagram, c’est le fil d’actualité qui ne veut plus s’actualiser. Une panne qui n’est pas passée inaperçue sur laquelle le porte-parole de Meta, Andy Stone, a réagi sur X (ex-Twitter) : «Nous sommes au courant que des personnes ont des problèmes pour accéder à nos services. Nous y travaillons.»
Facebook n’est pourtant pas habitué à ce genre de problème, avec une dernière panne géante qui avait eu lieu en 2021. A l’époque, le problème avait duré six heures, durant lesquels les internautes n’avaient pas pu se connecter à Facebook, WhatsApp, Messenger ou Instagram. En 2023, Messenger avait à son tour connu un problème similaire, cette fois réglé en une heure.
Parmi les pistes envisagées, l’arrivée à venir du Digital Markets Act (DMA) – règlement européen qui vise notamment à mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles des acteurs dominants et à imposer de nouvelles obligations aux très grandes plateformes en ligne – pourrait avoir causé quelques soucis chez Meta. Le géant fait partie des six «gatekeepers», ou contrôleurs d’accès – ces entreprises en position dominante dans le milieu de la tech – surveillés par l’Union européenne. Avec une date butoir de mise à niveau des applications le 7 mars, de nombreuses firmes sont en train de finaliser leurs modifications, à l’instar du géant Alphabet (Google), qui a dû modifier sa mise en avant du service Maps sur son navigateur de recherche.