Des personnalités bannies au temps de Bouteflika invitées à participer au dialogue national
DIA-17 JUILLET 2019: Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, va bientôt annoncer la liste des personnalités nationales qui vont conduire le dialogue national inclusif devant aboutir à l’organisation de la prochaine élection présidentielle. Parmi les personnalités invitées, figurent celles qui étaient bannies au temps de l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
On cite notamment l’ancien président de l’APN, Karim Younes et l’ancien ministre de la Communication au début du mandat de Bouteflika, Abdelaziz Rehabi ainsi que Noureddine Bahbouh ancien ministre au temps de Bouteflika également. Même les figures du FIS dissous devraient faire partie de ces personnalités.
Un communiqué de la présidence de la République avait annoncé ce mardi que les personnalités nationales qui conduiront le processus du dialogue inclusif auquel a appelé Bensalah pour l’organisation de la prochaine élection présidentielle, seront « prochainement » connues, a indiqué, mardi,.
La même source a précisé que Bensalah, a accordé, mardi, une audience au Premier ministre, Noureddine Bedoui, lors de laquelle, « il a été procédé à l’évaluation de la situation politique à la lumière de l’approche déclinée par le chef de l’Etat dans son discours prononcé à la veille de la commémoration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse et à l’examen des mesures que l’Etat compte mettre en place pour accompagner le processus de dialogue inclusif visant l’organisation de l’élection présidentielle, un processus qui sera conduit par un panel de personnalités nationales probes, indépendantes et crédibles, dont la composante, actuellement objet de contacts et de consultations, sera connue incessamment ».
Dans ce contexte, le chef de l’Etat a mis en avant la nécessité de faire prévaloir le dialogue et l’intérêt suprême du pays en interagissant avec les différents partenaires sociaux dans tous les domaines et de réactiver les mécanismes d’action de proximité pour la prise en charge des préoccupations des citoyens et des intervenants sur tout le territoire national.
Ce dialogue intervient après le Forum de Ain Benian qui avait réuni des partis de l’opposition lesquels avaient présenté une plate-forme de revendications appelées à être enrichies. En ce sens, le processus du dialogue est enclenché de manière à organiser l’élection présidentielle à la prochaine rentrée sociale ou au plus tard avant la fin de cette année.
Amir Hani