Une descendante de l’Emir Abdelkader dénonce l’imposture d’une invitée d’El Djaziaria One (Vidéo)
DIA-04 novembre 2018: Après l’affaire Feriel Bengana, une nouvelle polémique éclate sur l’authenticité de l’histoire. En effet, Mme Atika Boutaleb, fille de Mohamed Lamine Boutaleb, le président de la Fondation Emir Abdelkader, a dénoncé dans post sur sa page facebook, une personne invitée sur le plateau de l’émission El Djazairia One, Karima Chami qui prétend être descendante de l’émir Abdelkader. Mme Boutaleb affirme que celle-ci était sur le plateau de cette télévision privée pour faire la promotion de son livre et se construire une image et un statut exploitable à des fins mercantiles.
La fille du responsable de la fondation Emir Abdelkader affirme qu’en réalité, c’est une fille qui est née et a grandi à Lakhdaria, non au Liban. Elle précise que dans les années 1990, sa famille fuyant le terrorisme se réfugie au Liban puis demande l’éxil politique aux USA. Ils finissent par s’installer au Texas dans des conditions de vie très précaires, ce qui pousse Karima à fuguer pour se construire une vie loin de la misère dans laquelle sa famille s’est retrouvée.
« Elle est algérienne et a grandi en Algérie, elle apparaît pourtant sur le plateau d’une émission avec un accent libanais et jetant ci et là des mots en anglais dont elle ne maîtrise même pas le sens (par exemple biased veut dire subjectif et non objectif), précise Mme Boutaleb, qui révèle que l’invitée place même ElKader dans l’état de l’Ohio, au lieu de l’Iowa alors qu’elle vit aux États Unis, preuve qu’elle balance des choses qu’elle ne connaît pas.
La fille de Mohamed Lamine Boutaleb, le président de la Fondation Emir Abdelkader tire surtout sur l’émission et sa présentatrice qui a présenté l’émir Abdelkader comme étant un traître avec en arrière plan son portrait portant les médailles qui lui ont été décernées suite à son action humanitaire en Syrie, soit le sauvetage des chrétiens, et non pour services rendus à la France comme le font croire les fossoyeurs de l’Histoire.
« A quoi joue El Djazairia one? Et que se cache derrière la promotion qu’ils essayent de faire pour cette fille qui n’est ni de près ni de loin liée à l’émir. » s’interroge Mme Atika Boutaleb.
Tout en saluant le témoignage du cousin du chahid Bouhamidi, Mme Boutaleb précise que le lobby des révisionnistes en Algérie a repêché cette jeune fille pour les aider à mener à terme leur mission.
Ce n’est pas la première fois que Mme Boutaleb intervient dans le débat sur l’histoire et sur le passé controversé de l’Emir Abdelkader. Elle est intervenue en février 2017, dans la polémique de la descendante du Bachagha Bengana, en dénonçant l’imposture de Feriel Furon, la descendante du Bachagha, qui avait été invitée sur le plateau de Canal Algérie pour faire la promotion de son grand père, qui avait tué des milliers d’algériens durant la résistance contre la colonisation française.
Salim Bey
Lire aussi: Polémique entre la déscendante de Bengana et celle de l’Emir Abdelkader
Lire aussi : Une déscendante de l’Emir Abdelkader interpelle les ministres Grine et Zitouni