Deuxième session du bac: Le cafouillage autour du nombre des retardataires prend fin
Aucun commentaire
DIA-11 juillet 2017: Le cafouillage autour du nombre exact des « exclus » du bac en raison du retard semble être réglé. Les responsables du secteur de l’Education ont enfin accordé leur violon. Puisque a en croire les chiffres fournis par l’inspecteur général au ministère de l’Education nationale, M. Nedjadi Messeguem, ces derniers sont au nombre de 104.036 candidats. Ces retardataires n’ont pas pu passer leur bac lors de la session de juin dernier et vont donc se rattraper avec la deuxième session qui devrait avoir lieu du 13 au 18 juillet en cours.
En effet, dans une déclaration faite aujourd’hui à la radio nationale, M.Messeguem a fait savoir que 104.036 candidats passeront le bac dans sa deuxième session cette fin de semaine, tout en précisant que ces derniers n’ont pas assisté aux épreuves de juin dernier.
Pour rappel, un long débat suivi d’un véritable cafouillage sur le nombre exact des « exclus » du bac en raison du retard a eu lieu juste après l’annonce de la programmation d’une deuxième session. Chacun livrait des chiffres différents. Au départ, la Ministre de l’éducation évoquait « l’absence » de 10.000 candidats au Bac, « ce qui représente 2% de l’ensemble des candidats scolarisés, avec un taux de 11,39 % lors du premier jour, dont 1,56 % des candidats scolarisés ». Juste après, M.Messeguem livrait le chiffre de 1815. Ces derniers faisaient partie selon lui des absents qui sont au nombre de 10 156. Le Premier Ministre, Abdelmadjid Tebboune ne connaissant pas non plus le nombre exact, puisqu’il avait déclaré : « ils sont un millier, un millier et quelques ». Alors que la réalité semblait être toute autre. Les journaux avançaient le chiffre de 104.000 candidats. Et finalement c’est ce chiffre la qui semble être correct, car il vient d’être confirmé par l’Inspecteur général au Ministère de l’Education.
Par ailleurs, dans sa déclaration à la radio nationale, M.Messeguem a également fait savoir que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés afin d’assurer le bon déroulement de cette deuxième session, pour laquelle 299 centres d’examens ont été préparés. Pour précision, M.Messeguem a souligné que la journée du 14 juillet était libre, car coïncidant à un vendredi, donc les candidats auront un break pour souffler et dégager la pression.
Lamine Réda