La direction de Canal Algérie provoque la contestation à l'ENTV - DIA
41155
post-template-default,single,single-post,postid-41155,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La direction de Canal Algérie provoque la contestation à l’ENTV

DIA-25 mars 2019: Alors qu’un vent de liberté frappe l’ENTV avec la couverture correcte des marches de vendredi et l’organisation d’émissions de débat politique avec les personnalités de l’opposition à l’image de Sofiane Djillali qui était interdit d’antenne depuis 2012, un sit in des travailleurs de la télévision publique est programmé aujourd’hui à 13h au 21 boulevard des martyrs. Cette contestation est organisée en grande partie par des travailleurs de la chaîne francophone de Canal Algérie qui dénoncent ouvertement la censure et la pression de sa direction sur les travailleurs de la chaîne. Les journalistes de A3 ne se sont pas joints tous à la contestation. Seulement quelques journalistes écartés par la direction de l’information.  

Depuis le début du hirak du 22 février, la direction de l’ENTV a très vite réagi en limogeant le directeur de l’information, pour avoir ignoré les marches. Depuis chaque vendredi l’Entv ouvre son écran sur la contestation sans exclusion. 

Ce n’est pas le cas de Canal Algérie qui a subi de plein fouet les impacts d’une direction visiblement aveugle, qui a totalement ignoré le vent de changement et qui a poussé à la démission la présentatrice vedette de Canal Algérie Nadia Madaci, provoquant un tollé dans le monde médiatique et politique. Le directeur de Canal Algérie a rapidement accepté la démission de la journaliste au lieu de la rassurer et de lui accorder un simple congé pour mettre fin à la pression. Pour de nombreux employés à Canal Algérie, c’est le directeur Mohamed Chermat qui est responsable de la grogne à l’ENTV. Il est le dernier bastion de la censure à l’ENTV nous affirme un rédacteur en chef de la chaîne sous couvert de l’anonymat. 

Chermat s’est même retourné contre son ami et élément favorisé Amir Nebache. Ce dernier qui été propulsé chef d’édition pour la culture à Canal Algérie a été sanctionné pour avoir apporté son soutien au mouvement de contestation à l’ENTV. Son émission hebdomadaire sur le cinéma a été retirée de la programmation. 

ENTV

Il faut dire que ce n’est pas une première en matière de sanctions à Canal Algérie, qui chute dans les sondages ces dernières années. Chermat avait mis fin à la présentation de Ahmed Lahri, pour n’avoir pas prononcé la fonction de président de Bouteflika lors d’un JT de l’ENTV. Il a sanctionné également le rédacteur en chef de l’émission phare de la chaîne Bonjour d’Algérie et sa présentatrice suite à la polémique soulevée par le passage de la petite fille du Bachagha Bengana, Feriel Furon. Les deux éléments n’ont pas été réintégrés à leurs postes malgré la fin de leurs sanctions. Plusieurs éléments compétents de Canal Algérie ont été écartés ou mis à la porte pour avoir contesté les décisions du directeur de Canal Algérie. Alors que d’autres présentateurs et consultants externes ont été simplement remerciés. A cela s’ajoute une black liste de personnes qui sont interdites de passage à Canal Algérie sous prétexte qu’elles ont critiqué la gestion du directeur de Canal Algérie. 

Pour de nombreux observateurs et travailleurs de Canal Algérie, le départ de son directeur est la solution à tous les problèmes de la chaîne. Même si cette revendication n’est pas exprimée ouvertement de peur de représailles, les travailleurs de Canal Algérie souhaitent à travers leur action interpeller le DG de l’ENTV Tewfik Khelladi de l’urgence d’un changement à Canal Algérie.  

Salim Bey 

0Shares