Discours de Bensalah : vers la convocation du corps électoral et la proposition d'une nouvelle offre de dialogue - DIA
43010
post-template-default,single,single-post,postid-43010,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Discours de Bensalah : vers la convocation du corps électoral et la proposition d’une nouvelle offre de dialogue

DIA-06 Juin 2019: Comme annoncé par DIA hier, le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, prononcera un discours ce jeudi soir à 20h qui sera télévisé. La présidence de la République a préféré ne diffuser ce discours qu’à 20h afin d’éviter qu’il y ait des fuites dans les différents médias. Cela est une preuve que Bensalah va faire des annonces importantes.
Selon les premières informations, il s’agirait du discours que devait prononcer Bensalah la veille de l’Aid el fitr, soit mardi dernier. Mais comme, le premier jour de l’Aid était intervenu mardi, le discours de Bensalah a été reporté après l’Aid.
Les premières informations font état de la convocation du corps électoral suite au report de l’élection du 4 juillet, annulée par  le Conseil constitutionnel en l’absence de candidats. La deuxième annonce de Bensalah pourrait être en relation avec une proposition de dialogue avec les partis politiques, des personnalités nationales et politiques ainsi que des représentants de la société civile.
Pour rappel, les partis et personnalités politiques n’ont pas déposé de candidature pour la présidentielle reportée du 4 juillet et n’avaient pas répondu, pour la plupart, au dialogue initié par Bensalah.
Cette fois-ci, c’est le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d’Armée, Ahmed Gaid Salah qui a appelé à ce dialogue pour aller vers une élection présidentielle dans les plus brefs délais. Des partis politiques ont accueilli favorablement cette offre de dialogue au moment ou d’autres ont refusé un dialogue conduit qui serait encadré par Bensalah ou Bedoui.
Par ailleurs, il reste à savoir si le gouvernement de Nouredine Bedoui sera maintenu pour organiser cette élection.
Il faut aussi relever que le discours de Bensalah interviendra à la veille du 16e vendredi des marches populaires. Ces marches n’ont pas faibli durant le mois de Ramadhan et les manifestants s’apprêtent à marcher en force demain vendredi !
Amir Hani
0Shares