Djamel Bouras, le seul député de l’immigration à présenter son bilan 2012-2017
DIA-28 mars 2017: Contrairement à ce qu’on veut faire croire, le candidat aux législatives Djamel Bouras est sans doute le seul parlementaire issue de l’Immigration à publier son bilan durant la dernière législature 2012-2017. Il a compris que pour être réélu, il faut rencontre compte de son mandat. Sur son site internet, www.djamel-bouras.com il publie en détail et avec preuve et articles le bilan de son mandat entre 2012 et 2017.
Ainsi entre 2012 et 2013, il a mené plusieurs actions en tant que député du FLN de l’immigration. Parmi les actions et les résultats obtenus : l’Amendement de la franchise déménagement dans la Loi de finance 2013. Le logement en faveur des compatriotes non-résidents. L’annulation du retrait du permis de conduire des émigrés pendant leurs séjours en Algérie. La généralisation de l’assurance rapatriement des corps (garantie obsèques). Il a obtenu également de nouvelles offres de tarifs aériens réduits pour les “familles et les senior”.
Il a également présenté des propositions d’amendement des dispositions anticonstitutionnelles pénalisant les non-résidents, l’allègement des procédures douanières de transit et la colonie de vacance pour les enfants d’émigrés. Ces actions ont obtenus des résultats probants durant son mandat. Même résultats pour les actions menés entre 2014 et 2015, le député Djamel Bouras a obtenu des résultats pour l’amendement concernant la prise en charge du transfert des dépouilles par le Fonds de solidarité nationale, qui a été retenu dans la loi de finances 2015 et surtout la gratuité de la prolongation du passeport ordinaire. Sujet à controverse pour la communauté algérienne vivant en France. En plus de ses actions sur le terrain, Djamel Bouras est un politicien redoutable qui n’hésite pas à rencontrer le Premier Ministre Abdelmalek Sellal pour forcer les portes fermées et mettre un terme à la bureaucratie entre la rive sud et la rive nord. Cet engagement l’a mené à des actions plus larges sur le plan diplomatique dans le cadre de la coopération internationale.
Ce n’est pas pour rien que le député FLN représentant la communauté algérienne à l’étranger a occupé le poste de Vice président, chargé des relations extérieurs à l’Assemblée. Une position qui l’a mené à participer aux assises du Parlement Panafricain à Juhannesburg du 13 au 24 octobre 2014. A présider la séance plénière consacrée au blanchissement d’argent et au financement du terrorisme et à organiser une réunion de travail avec des leaders d’associations, ACEM l’association trait d’union du 13 au 8 mars 2015. Ce travail de terrain et à l’Assemblée ont favorisé sa sélection pour être tenir la tête de liste du FLN en Europe. Une reconnaissance pour le travail accomplit et surtout une confiance en l’avenir de cette personnalité hors pair.
Amir Hani