Djamel Ould Abbas rencontre les redresseurs de l'ancienne direction du FLN - DIA
11083
post-template-default,single,single-post,postid-11083,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Djamel Ould Abbas rencontre les redresseurs de l’ancienne direction du FLN

DIA-30 octobre 2016: Le secrétaire général par intérim du parti du Front de Libération National (FLN) Djamel Ould Abbès a commencé à recevoir, à partir de ce dimanche à Alger, d’anciens dirigeants du Parti et des responsables parlementaires en poste, a indiqué un communiqué du FLN, sans toutefois donner de détail sur l’identité de ces responsables. 

Néanmoins nous avons appris que Monsieur Ould Abbas a reçu ce matin à 11h30 une délégation d’anciens parlementaires issus de l’aile d’Abderhmane Belayat. Une délégation composée de l’ancien député Riad Anane, du sénateur Boualem Djaafar, et de l’ancien porte parole du FLN Aissa Kassa. Ces parlementaires envoyés par Belayat en « éclaireurs » étaient surtout là pour écouter les propositions du nouveau patron du FLN. Belayat, toujours intransigeant en politique n’a pas cru bon se déplacer à la rencontre de Djamel Ould Abbas. La rencontre avec les parlementaires fut néanmoins courtoise et elle a jeté les bases d’une éventuelle réconciliation entre la nouvelle direction et les redresseurs.

Djamel Ould Abbas a également rencontré l’ancien président de l’APN Abdelaziz Ziari, afin de lui donner les éclaircissements sur la nouvelle orientation du parti. De son coté, Ziari qui s’est détaché de l’aile de Belayat souhaite tirer son épingle de cette nouvelle situation politique du parti.  

En revanche, la rencontre entre Belkhadem et Ould Abbas n’a pas eu lieu, mais les deux hommes se sont longuement parlé. C’est ce dernier qui a appelé l’ancien SG et chef du gouvernement pour lui expliquer avec une certaine voix, sa démarche politique futur dans le parti. Exclu du FLN par le président du parti, Abdelaziz Bouteflika, Abdelaziz Belkhadem entend jouer un rôle important dans cette nouvelle donne politique et après le départ de son principal tombeur Amar Saadani.     

Cette série de rencontres avec des cadres « qui ont activé en dehors des structures du Parti, s’inscrit dans le cadre des démarches du SG « visant la réunification des rangs et la préparation aux prochaines échéances électorales », a tenu à précisé le communiqué du FLN.

Ces rencontres ont permis, selon la même source, de constater « la disponibilité de tous les cadres à oeuvrer ensemble pour renforcer les rangs du Parti, relever les défis et fournir davantage d’efforts, pour atteindre les objectifs tracés, notamment la conservation de la place du FLN en tant que première force politique du pays, et l’obtention de plus de sièges lors des prochaines échéances électorales, ainsi que la nécessité de préserver la paix et la sécurité dans le cadre de la poursuite de la mise en oeuvre du programme du Président de la République, président du Parti, le Moudjahid Abdelaziz Bouteflika ».

Pour rappel, Djamal Ould Abbès, dans sa première déclaration, avait tendu la main aux dissidents, en posant une seule conditon : sa qualité et sa légitimité en tant que SG du parti jusqu’à 2020, ce qui n’est pas encore acquis puisque le nouveau patron du FLN possède encore des oppositions dans le bureau politique et dans le comité central. 

Salim Bey 

Envoyer un commentaire

0Shares