Djamel Ould Abbès, un fidèle au Président Bouteflika à la tête du FLN - DIA
10825
post-template-default,single,single-post,postid-10825,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Djamel Ould Abbès, un fidèle au Président Bouteflika à la tête du FLN

DIA- 23 octobre 2016: Le nouveau secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ouled Abbès (82 ans) est connu pour être le fidèle des plus fidèles au président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il  a eu à l’affirmer haut et fort depuis que le chef de l’Etat a été élu président de la République. Il est devenu ministre à l’arrivée au pouvoir de Bouteflika en 1999. Il est considéré surtout comme une personne très proche de la famille Bouteflika, auquel il rendait souvent visite. 
Pour l’anecdote, Ould Abbès avait fait une déclaration par laquelle il avait pris à contre-pied les journalistes de la presse nationale. Il avait affirmé en 2009, qu’il était «contre le troisième mandat du Président Bouteflika». Après avoir marqué un temps d’arrêt devant des journalistes stupéfaits par cette sortie inattendue, Ould Abbès a continué sa déclaration en affirmant qu’il était «contre un 3e mandat si celui-ci n’était pas suivi d’un 4e , 5e et d’autres mandats».
C’est dire que Ouled Abbes a toujours affiché son soutien indéfectible et inconditionnel au chef de l’Etat. Ould Abbès qui était président du Croissant rouge algérien à la venue du président de la République a été promu ministre de la Solidarité, puis de la Santé avant d’être désigné sénateur du tiers présidentiel au Conseil de la nation.
Etant un bon orateur et surtout un homme de dialogue, il est attendu de Ould Abbès de réunifier les rangs du FLN, déchiré par des clans et des luttes intestines. Ould Abbès qui a le verbe facile, a cette capacité de satisfaire tout le monde et de recouvrer ainsi le calme au sein d’un parti qui a toujours été au service du pouvoir et servi par le pouvoir. C’est plus qu’un parti, c’est un appareil.
Il faut aussi relever que le nouveau patron du FLN entretient d’excellentes relations avec la presse nationale et s’exprime dans les deux langues (arabe et français).
Et c’est en toute logique que Ould Abbès évoque les prochaines échéances politiques, à savoir les législatives de 2017 pour se projeter sur la présidentielle de 2019, tout en précisant qu’il est SG du FLN jusqu’en 2020 ! Le message de Ould Abbès est bien clair pour les militants du FLN, dont le président d’honneur n’est autre que le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika…
Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares