Djezzy mise sur le recrutement digital et les nouveaux métiers IT
DIA-24 janvier 2018: L’opérateur de téléphonie Djezzy, leader des technologies de communications numériques a lancé depuis 2017 une nouvelle politique de recrutement en misant sur le digital et les nouveaux métiers IT.
Fini les diplômes en papier et les attentes de réponses, le recrutement se fait en ligne sur une plateforme digitale, à travers un entretien sur Skype pour finir dans un bureau avec la signature du contrat. Cette nouvelle politique de recrutement a donné ses fruits puisque 426 recrutements ont été effectués en 2017 et 218 employés ont bénéficié d’une mobilité interne.
Au final les chiffres sont édifiants Djezzy qui était à 2800 employés en 2016, compte maintenant 3105 (soit plus 305 employés). En effet, ce sont près de 350 postes qui ont été ouverts pour l’année 2017. Et des compétences , Djezzy les recherches aussi , puisque dans le cadre de ses recrutements, elle a pris part à la 8ème édition du salon de l’emploi qui s’est tenue le 13 Mai dernier à l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI). Le but de Djezzy étant de s’adapter à la nouvelle ère digitale de l’industrie des télécommunications sous le slogan : « Construisons ensemble le monde digital ». L’opérateur de téléphonie mobile a ciblé les nouveaux profils adaptés à ses nouvelles missions dans le: IT développer, RP engineering, IT Security et Business Intelligence. 35% du personnel recruté travaille pour de nouveaux métiers.
Pour se faire Djezzy a participé à plusieurs salons de l’emploi et a même ouvert, au niveau de son siège à Dar El Beida, mi-avril dernier, un espace dédié au recrutement dans le cadre de sa nouvelle stratégie de l’emploi et de développement de l’entreprise. Pour Adnane Zeribi, le responsable des ressources humaines à Djezzy et Talent Management acting senior manager de l’entreprise, Djezzy fait également la chasse aux talents sur les réseaux sociaux comme facebook et les réseaux professionnels comme Linkedin. Plus de 2000 personnes ont approché la plateforme de Djezzy pour espérer faire partie du groupe. Le salaire attractif est l’une des forces de l’entreprise puisqu’elle offre des salaires importants pour « les métiers cœur »(les postes importants).
Et cette nouvelle politique de recrutement est un démenti formel contre toutes les allégations formulées sur un soi-disant départ volontaire des employés. Pour 2018, Djezzy envisage de recruter encore environ 380 nouveaux employés. Une politique de recrutement qui est déjà mise en place puisque l’entreprise recrute en moyenne entre 200 à 300 employés par an. « Et qui dit recrutement dit également départ, c’est la vie continue d’une entreprise » affirme le DG de Djezzy Matthieu Galvany, qui précise qu’il existe seulement 14 cadres expatriés à Djezzy en 2017. « On fait de moins en moins appel aux compétences étrangères. Certains ont des contrats d’une année ou deux ans. L’avenir est dans la compétence locale », affirme le responsable de Djezzy. C’est pour cette raison également que sont recrutés par le groupe Veon, des algériens pour travailler dans d’autres opérations à l’international. Ainsi deux ex cadres algériens de Djezzy travaillent actuellement à l’étranger pour le groupe : Un ingénieur à Amsterdam dans le groupe Veon et un manager dans une opération au Bangladesh, et c’est le résultat de leurs compétences professionnelles. En misant sur le digital, Djezzy est plus que jamais, l’opérateur le plus proche du peuple et surtout de la jeunesse.
Salim Bey