Djezzy premier opérateur à promouvoir le paiement mobile
DIA-25 janvier 2017: Djezzy a organisé hier en partenariat avec l’Association des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), le premier Forum du paiement mobile en Algérie. L’objectif de cette conférence est de contribuer au développement d’une économie alternative et d’aider à mieux comprendre le système du paiement mobile. Plusieurs spécialistes ont donné des explications sur le podium de la salle de conférences de l’hôtel Aurassi pour justement éclairer la presse sur plusieurs points ayant trait au «Mobile Money» : le cadre réglementaire, les études de cas d’économies similaires, mettant surtout l’accent sur les modèles opérationnels de ce moyen de paiement moderne.
Dans son discours, l’organisateur de ce premier forum sur le paiement mobile, le Président exécutif de Djezzy, Vincenzo Nesci, s’est félicité qu’à peine quelques mois après son lancement le e-paiement a déjà enregistré plus de 5000 transactions bancaires.
« Djezzy a pris l’initiative d’organiser ce séminaire en invitant tous les acteurs activant dans ce domaine afin de marquer sa contribution à la vulgarisation de l’utilisation des moyens de paiements modernes dans le cadre de la politique du Gouvernement. » a-t-il encore ajouté.
Le président exécutif de Djezzy a encore précisé qu’en 2017 les surfaces commerciales seront dotées de 10.000 terminaux de paiement électronique (TPE) qui viendront s’ajouter aux 5.000 appareils installés en 2016 illustrant la volonté des autorités de généraliser l’utilisation de la carte interbancaire (CIB) et inter-postale (CIP).
«Dans le sillage du lancement de l’e-paiement, nous avons signé un accord en octobre 2016 avec la Banque Algérienne du Développement Rural (BADR), portant sur le paiement en ligne de produits et services de la téléphonie mobile. Ce partenariat permet aux abonnés de Djezzy porteurs d’une Carte Interbancaire (CIB) affiliée au réseau monétique interbancaire national d’acheter du crédit ou payer leurs factures sur le site internet de Djezzy via des interfaces appelées «e-Flexy » et « web-facture » a encore indiqué M.Necsi dans son discours.
« L’introduction du mobile paiement en Algérie est annoncée pour 2018, un laps de temps d’une année qui permettra à l’ensemble des opérateurs, de mieux sensibiliser les consommateurs ainsi que les acteurs du secteur du commerce sur l’importance de l’usage de ce nouveau service qui revêt une dimension particulière à la hauteur des enjeux qu’il présente » avant d’ajouter « Le transfert d’argent de mobile à mobile s’est particulièrement développé dans les pays émergents où notre actionnaire VimpelCom a une solide expérience notamment au Pakistan et au Bangladesh. Différents types de transactions (petits paiements de proximité et paiements à distance dématérialisés) sont devenus accessibles via la téléphonie mobile. C’est cette expertise que nous comptons mettre à la disposition de nos 16 millions d’abonnés et futurs abonnés une fois les textes réglementaires publiés. Le rechargement prépayé est déjà une forme de paiement mobile. » a encore déclaré dans son discours le patron de Djezzy.
Enfin avec le FNI et VimpelCom, Djezzy est un acteur qui joue un rôle dans le développement de l’économie nationale Algérienne à travers l’investissement d’un milliard de dollars sur les cinq prochaines années, la formation des élites de demain, le transfert du savoir-faire technologique et la création d’emplois et de la richesse, a conclu dans son discours le Président exécutif de Djezzy, Vincenzo Nesci.
Regarder les expériences des autres pays dans le paiement mobile
Plusieurs conférences se sont déroulées dans ce premier Forum du paiement mobile en Algérie : Le directeur des politiques et du plaidoyer (GSMA), Nathan Naidoo, a évoqué « Les modèles d’affaires de l’argent mobile et la protection du consommateur », ainsi que le volet « Réglementation, Protection des consommateurs, Sécurité ». Ahmed Faragallah, responsable du département des systèmes de paiement à la Banque Centrale en Egypte, a parlé « Des régulations du paiement mobile en 2016 ».
L’expérience jordanienne, « Jomopay » a été présentée par Maha Bahou, directeur exécutif des systèmes de paiement à la Banque Centrale de Jordanie. « Le rôle de l’argent mobile dans le développement économique, les tendances dans l’argent mobile, création et régulation », a été discuté lors de l’intervention de Francesc Prior Sanz, expert international en services financiers mobiles. Enfin Gerard Burion, responsable des services financiers mobiles Oberthur Technologies MOBITO, a présenté le « service d’agent mobile universel dans la République Tchèque » et « comment les banques et les opérateurs se sont réunis pour offrir des paiements mobiles à tous les utilisateurs mobiles dans le pays ».
Il est clair que l’introduction du paiement mobile en Algérie est annoncée pour 2018, une période d’une année assez suffisante à l’ensemble des opérateurs, pour mieux sensibiliser les consommateurs ainsi que les acteurs du secteur du commerce sur l’importance de l’usage de ce nouveau service qui revêt une dimension particulière à la hauteur des enjeux qu’il présente. Car avec 60 millions d’utilisateurs du mobile paiement, les statistiques seront appelées à croître en importance dans les années à venir au fur et à mesure que ce service qui a déjà fait ses preuves un peu partout se démocratise davantage et se développe.
Salim Bey