Djezzy se mobilise dans la lutte contre la propagation du Covid-19
DIA-23 mars 2020: Comment fonctionne une entreprise à l’heure de la grande mobilisation contre le Coronavirus ? Quelle sont les mesures prises pour participer à la sensibilisation citoyenne ? Comment le travail est-il organisé afin d’assurer la continuité des activités qui puissent garantir le service public ainsi que la pérennité de l’entreprise ? Ce sont autant de questions auxquelles Djezzy a déjà apporté des réponses dès l’annonce des premières mesures par les autorités suite à l’apparition des premiers signes de la propagation de la maladie sur le territoire national.
En tant qu’entreprise citoyenne, Djezzy a été le premier opérateur à prendre la décision de la gratuité de l’accès au numéro vert, le 3030, mis en place par le ministère de la santé afin de permettre à ses clients de s’informer des dispositions prises par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19 et des gestes à adopter pour éviter d’être contaminés. Djezzy a également pris d’autres mesures afin de participer à la grande mobilisation contre la propagation du coronavirus. On peut citer l’accès gratuit au site du ministère de la santé (www.SANTE.gov.dz) ainsi que les appels gratuits en roaming depuis les lignes Djezzy vers les ambassades algériennes à l’étranger. Djezzy s’est également engagée dans une importante campagne mobilisant ses influenceurs en investissant les réseaux sociaux et les médias pour prévenir contre les risques de propagation de la maladie. L’opérateur a enfin offert, dans le cadre d’un partenariat, l’accès à Facebook pour ses clients afin de rester connecté même sans crédit internet, c’est ce qu’indique un message de Matthieu Galvani, Directeur Général de Djezzy sur la page LinkedIn de l’opérateur posté ce lundi 23 mars 2020.
D’importantes mesures internes et externes ont été prises par l’opérateur
Sur le plan interne, Djezzy a pris une série de mesures au niveau de ses boutiques où elle a mis à la disposition des visiteurs du gel hydro-alcooliques tout en observant des consignes d’hygiènes et de sécurité très strictes. Gérant la situation dans la sérénité, Djezzy a mis en place un comité de veille composé du service médical, du département sécurité, des ressources humaines, de la communication interne et des représentants du personnel et présidé par le Directeur Général, Matthieu Galvani. Ce comité se réunit quotidiennement afin de suivre l’évolution de la situation et adapter les mesures en fonctions des décisions prises par les autorités gouvernementales.
Grace à la transformation digitale et à l’agilité acquise, Djezzy a mis en œuvre le télétravail qui constitue un mode de travail à part entière fruit du développement technologique dans le monde. Le Directeur Général a décidé de mettre en place cette réorganisation exceptionnelle du travail en axant sur les vidéoconférences à la place de réunions physiques, la suspension des visites dans les bâtiments de la société et limitation de tout déplacement non nécessaire dans le pays jusqu’à nouvel ordre. L’objectif étant la préservation de la santé des employés et de leurs familles tout en continuant à assurer les activités de la société dans les meilleures conditions de santé et de sécurité possibles.
Dans le cadre de la mise en œuvre du télétravail qui concerne en premier lieu les fonctions dont la présence au bureau n’était pas indispensable, le comité de suivi et de veille a recommandé d’aller loin dans cette formule afin d’éviter, gérer et atténuer les effets de la pandémie sur les membres du personnel et leurs familles, tout en assurant la continuité des activités en cas d’aggravation de la situation dans le pays.
Concernant, les employés dont le métier ne permet pas de travailler à distance, le comité de suivi a pris une série de dispositions pour garantir les meilleures conditions de travail tout en invitant les femmes avec enfants à charge à prendre leurs congés.
Djezzy suit avec une attention particulière l’évolution de la situation en adaptant son dispositif en fonction des mesures qui seront annoncées par les autorités tout en maintenant une forte communication sur le respect des consignes d’hygiènes recommandées par le ministère de la santé afin de contribuer à limiter des effets de la propagation du Coronavirus sur ses employés, ses clients et toute la société algérienne.