Donald Trump annonce la fin de la guerre à Gaza (Vidéo) - DIA
81538
post-template-default,single,single-post,postid-81538,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Donald Trump annonce la fin de la guerre à Gaza (Vidéo)

DIA-09 octobre 2025: Le président américain Donald Trump a annoncé que le Hamas et Israël ont approuvé la « première étape » de leurs plans visant à mettre fin à la guerre de Gaza.

“Je suis très fière d’annoncer que Israël et le Hamas ont signé la première étape de notre plan de paix… VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT la Paix!” – Le président Donald J. Trump a écrit la Maison Blanche sur les réseaux sociaux X, cité le 9 octobre.

Hamas et israéliens, avec des médiateurs américains, égyptiens et Qatar, ont poursuivi les négociations indirectes pour un cessez-le-feu de Gaza, discutant d’une proposition de 21 points initiée par le président Trump lors d’une réunion tenue lundi à la station balnéaire égyptienne Sharm el-Cheikh.

« Cela signifie que tous les otages seront bientôt libérés, et Israël retirera leurs troupes vers une ligne convenue comme première étape vers une paix forte, durable et éternelle », a écrit le président Trump sur Truth Social.

Le Hamas a confirmé, dans un communiqué, avoir signé l’accord « qui prévoit la fin de la guerre à Gaza, le retrait de l’occupation, l’entrée de l’aide humanitaire et l’échange de prisonniers ».

Le mouvement de résistance palestinien remercie les médiateurs et les « efforts du président américain, Donald Trump ».

Il appelle aussi « le président Trump [et] les pays garants de l’accord (…) à contraindre le gouvernement d’occupation [Israël] à appliquer intégralement les exigences de l’accord et à ne pas lui permettre de se dérober ou de retarder la mise en œuvre de ce qui a été convenu ».

“C’est un jour très important pour le monde arabe et musulman, Israël, tous les pays autour d’elle et les États-Unis ; et nous remercions les médiateurs du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie qui ont travaillé avec nous pour réaliser des événements historiques sans précédent” a ajouté Trump.

Envoyer un commentaire

0Shares