Donald Trump devient le 45e président des Etats-Unis (Vidéo)
DIA-20 janvier 2017: Le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, a prêté serment sur la bible et juré qu’il défendrait la Constitution américaine, devant des centaines de milliers de personnes réunies devant le Capitole, à Washington.
Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des Etats-Unis, prenant les rênes d’un pays profondément divisé, tant son style et ses propos, volontiers provocateurs, ont attisé les tensions.
Main gauche sur la bible, main droite levée, le magnat de l’immobilier, porté au pouvoir sur une rhétorique anti-élites, a prêté serment comme l’ont fait avant lui George Washington, Franklin D. Roosevelt ou John F. Kennedy. «Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis», a-t-il déclaré, sur les marches du Capitole, cravate rouge et visage grave.
A 70 ans, sans la moindre expérience politique, diplomatique ou militaire, il succède à la tête de la première puissance mondiale au démocrate Barack Obama, 55 ans, sous le regard inquiet des alliés des Etats-Unis, échaudés par ses déclarations tonitruantes, parfois contradictoires. Outre M. Obama, trois ex-président étaient sur place : Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton. Hillary Clinton, battue lors de l’élection du 8 novembre, était également présente.