Le duel audiovisuel du ramadhan a commencé entre les chaînes algériennes (Vidéo)
DIA-17 avril 2019: La bataille des productions audiovisuelles du Ramadhan 2019, a pris un virage décisif cette semaine par l’achat par la chaîne Ennahar Tv de trois importantes productions entamés par son concurrent traditionnel Echourouk Tv. Il s’agit de la superproduction « Rais Corso » tourné en Turquie avec en vedette Souileh et Sid Ahmed Aggoumi. La deuxième série la plus importante qui a créé une grande polémique c’est la série satirique « Dekiouss et Makiouss », interprétée par le duo Nabil Asli et Nassim Haddouche et qui reprend deux personnages de Jornane Gosto. La troisième production et pas des moindres qui a été achetée par la chaîne d’Anis Rahmani est le feuilleton « Machair » avec Sara Lalama et Hassan Kechach. La chaîne Echourouk avait perdu la main sur ses séries après la récupération des droits par le producteur turco-tunisien Annes, qui a négocié et revendu les droits de diffusion à la chaîne Ennahar. Dans un communiqué le groupe Echourouk avait déclaré que le producteur avait volé la matière que Echourouk avait lui même payé. Avec ces trois productions, la chaîne Ennahar Tv s’assure à coup sûr une audience garantie et une place de leader dans les sondages très prisés des annonceurs durant le mois sacré.
Pour sa part, la chaîne Echourouk Tv qui a perdu pour la seconde année consécutive, le droit de diffusion des séries qu’elle avait elle même entamés, mise sur le feuilleton algéro-Syrien El ward el Assoued (La rose noir), qui avait été produit par Samir Boudjadja pour El Djazairia One et qui atterrit finalement sur Echourouk +. La chaîne d’Ali Fodil dirigée par Imed Hanouda va également présenté le feuilleton qui va remplacer El Khawa. L’ancien producteur d’El Khawa reprend presque les mêmes ingrédients et les mêmes comédiens: Khassani, Souhila Maalem et Fizia Touggourti. La chaîne Echourouk Tv qui plusieurs tours dans son sac, a programmé la série Bila Houdoud qui revient après 20 ans d’absence. La série de Mustapha Ghir Hak, Hazim et Hamid est produite par le Luc Besson algérien Zakaria Ramdane et a été tournée aux Etats Unis. de youtube et des réseaux sociaux. De son coté la chaîne Djazairia One, qui a perdu entre-temps Imed Hanouda et Samir Boudjadja, compte sur le Sit Com « Darna show » pour attirer les jeunes téléspectateurs, grands consommateurs . La chaîne des frères Issiou et Ould Zmirli s’est payée les services du frère de l’ancien propriétaire d’El Djazairia One Djalil Rechdal. Elle vient de récupérer le feuilleton de Ameur Bahloul, « El djarih », qui était prévu sur l’ENTV. Le drama met en vedette une pléiade de comédiennes et stars connues à l’image de Nesrine Serghini Chahrazad Krachni, une star montante Fethi Nouri, un comédien algérien installé en Italie, qui joua notamment le rôle de Didouche Mourad dans le film Larbi BenMhidi et pour la première fois la chanteuse Lilia Borsali.
Ces trois chaînes privées doivent composer avec une télévision en constante progression, Numidia Tv. La chaîne de Tahkout, dirigée par Zine Yousfi a concocté un programme alléchant. Il mise surtout sur la première série Western algérienne Boubaltou. Tournée en Espagne dans le même décor utilisé par Sergio Leone. Le réalisateur de la série Nassim Boumaiza a réalisé son rêve de gosse faire un western à l’algérienne. La série est sûre de décrocher une grande audience en raison de la liste exhaustive de comiques de la scène audiovisuelle, soigneusement choisis par le producteur et concepteur des programmes de Numidia Tv , Sofiane Dani. La chaîne de Tahkout a acheté également le programme comique de Mohamed Yabdri tourné aux Etats Unis. Avec ces deux programmes et une émission de divertissement programmés par Sofiane Dani la chaîne dirigée par Zine Yousfi est assurée de faire partie du TOP FIVE des chaînes les plus regardées par les algériens durant le mois sacré.
Enfin dans cette bataille des séries de Ramadhan 2019, la saison deux de Bougroun produite par la talentueuse Rym Ghazali se présente comme l’amande sur le kalbelouz. Toujours aussi discrète et audacieuse, Rym Ghazali poursuit le tournage de sa série en Tunisie, avec en grande partie les mêmes comédiens mais avec de nouveaux décors et surtout un scénario captivant.
Comme chaque mois sacré du ramadhan, les chaînes privées gardent secrètement les recettes de fabrication de leurs productions, entre-temps les annonceurs se frottent les mains en attendant les chiffres.
Salim Bey
Lien de la bande annonce Corso