Le e-paiement officiellement lancé demain... mais pour les transactions en dinar - DIA
10286
post-template-default,single,single-post,postid-10286,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le e-paiement officiellement lancé demain… mais pour les transactions en dinar

DIA- 03 octobre 2016: Le service du paiement électronique (e-paiement) sera officiellement lancé mardi 4 octobre, a annoncé ce lundi 3 octobre l’Association des banques et établissements financiers (Abef) dans un communiqué. L’information avait été déjà révélé par le PDG de Djezzy M.Nesci lors de sa conférence de presse dimanche.

La cérémonie de lancement officiel sera organisée par l’Abef en présence de plusieurs ministres et du gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Loukal.

Plusieurs entreprises ouvriront mardi ce service à leurs clients telles Algérie Télécom, Mobilis, Air Algérie, Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL), Djezzy, Oeredoo et Amana Assurances, selon la même source.

Les clients ou abonnés des entreprises pourront procéder au règlement de leurs factures, à l’achat d’unités téléphoniques ou de billets d’avion et à la souscription d’une assurance voyage par carte interbancaire (CIB) à travers leur site web 24h/24 et 7j/7, selon la même source.  D’autres entreprises vont lancer des services de paiement en ligne.

Onze banques vont assurer à leur clientèle le service de paiement électronique, a indiqué lundi à l’APS le ministre délégué chargé de l’Économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf.

« Il s’agit des six banques publiques ainsi que cinq banques privées », a précisé M. Boudiaf dont le département a assuré la mise en œuvre et le lancement du service e-paiement en coordination avec la Banque d’Algérie.

Le ministre délégué a également précisé que les services de son département avaient mis en place « des canaux d’interaction en vue d’instaurer la confiance dans l’usage de la carte de paiement électronique ».

Ces canaux portent sur la mise en service d’un portail web devant permettre aux clients de commander leurs cartes et mots de passe, de situer les terminaux de paiement, les DAB (distributeurs automatiques de billets) et les cyber marchands concernés et d’expliquer les règles d’un bon usage sécurisé des cartes de paiement électronique.

Néanmoins, la génération de la carte paiement électronique sera limitée. En effet il ne concernera que la valeur du Dinar, le gouvernement ne compte pas encourager la carte de paiement algérienne en devise (VISA). En Algérie, seuls trois banques offrent ce service, CPA, BDL et AGB. Seulement voila les cartes VISA des banques publiques algériennes ne permettent pas de faire des achats en ligne, mais seulement la réservation et l’achat de billet en ligne et la location de voiture. Une limitation qui a conduit plusieurs algériens à ouvrir des comptes en Espagne pour acquérir une carte bancaire Visa, valable pour tous les achats.

Salim Bey

Envoyer un commentaire

0Shares