El Hayat Tv s’illustre en filmant « seule » Bouakaz de retour à la maison (Vidéo)
DIA-27 novembre 2018: Au moment où Ennahar Tv s’est illustrée en filmant Bouakaz à son entrée en prison, la chaîne El Hayat, lancée il y a une année, s’est illustrée en devenant la seule télévision à filmer la sortie de Bouakaz de prison et surtout la seule chaîne à filmer Bouakaz de retour chez lui. Une image forte quand Bouakaz retrouve en pleurs ses enfants et ses parents. La chaîne contraste radicalement avec les images de Bouakaz menottés à la sortie du tribunal diffusés par Ennahar Tv.
La chaîne El Hayat appartenant à l’ancien directeur de l’hebdomadaire El Mohakik et du quotidien El Djazair (propriété de l’ancien ministre des PTIC Youbi) Habet Hannachi a gagné en audience en misant sur les artistes et les personnalités impliquées et incarcérés pour leurs liaisons avec Amir DZ. Au moment où aucune chaîne n’évoquait le calvaire des familles de Bouakaz, Réda City 16 et Abdou Semmar, la chaîne El Hayat qui pourtant n’a pas les moyens de sa politique, a osé défendre leurs causes.
Si la position de la chaîne Ennahar Tv qui s’est constituée partie civile dans l’affaire Amir Dz est claire, les observateurs se sont étonnés du silence des autres chaînes pourtant libres dans leur traitement: C’est le cas notamment d’El Djazairia One qui avait été la dernière chaîne à accueillir le comédien Bouakaz ou encore Dzair Tv, Numidia Tv et Beur Tv ou El Ajdwa ou Hoggar Tv. Quand à la chaîne Echourouk Tv, d’Ali Fodil, elle a manifesté un soutien mitigé voire même calculé pour éviter de nouvelles sanctions après son choix éditorial pour certains programmes.
La petite chaîne, qui a été lancée il y a à peine quelques mois, est devenue la tribune ouverte des journalistes et artistes victimes dans l’affaire Amir Dz. Ainsi, après leur libération, El Hayat TV a été la seule chaîne de télévision à donner la parole à Abdou Semmar, Merouan Boudiab et Adlène Mellah dans l’émission de débat Akher Kalam présentée par le directeur de la chaîne Habet Hannachi. Elle a également largement couvert les deux manifestations de soutien pour la libération de Bouakaz et les autres.
En l’espace d’un mois, El Hayat Tv est passée du statut d’une chaîne offshore presque inconnue du public à la chaîne préférée des algériens, des artistes et des journalistes. Son audience a encore triplé avec le sujet sur la sortie de prison de Bouakaz. Elle a remplacé dans ce sens la chaîne Echourouk Tv et surtout Ennahar Tv, sur le podium des télévisions algériennes les plus regardées selon Immar. Attendons de voir les chiffres des audiences du mois d’octobre et surtout Novembre pour confirmer.
Salim Bey
Pour mieux comprendre la stratégie médiatique d’El Hayat Tv lisez cet article: El Hayat TV veut récupérer l’audience de Ennahar TV