El Tarf : inauguration d'un mémorial en hommage à l'ancien Président Chadli Bendjedid - DIA
57704
post-template-default,single,single-post,postid-57704,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

El Tarf : inauguration d’un mémorial en hommage à l’ancien Président Chadli Bendjedid

DIA-11 décembre 2020: Un mémorial en hommage à l’ancien président de la République, Chadli Bendjedid (1929-2012) a été inauguré vendredi à Sebaâ, village natal de feu M. Bendjedid, dans la commune de Berrihane (wilaya d’El Tarf), à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire des événements du 11 décembre 1960. Chadli Bendjedid a été président de l’Algérie de 1979 à 1992.

Accompagné de la famille révolutionnaire et du président de l’Assemblée populaire de wilaya, Lakhdar Bouhara, le chef de l’exécutif local, Harfouche Benarar, a inauguré le monument en présence de la sœur, du fils et plusieurs proches du défunt Chadli Bendjedid, dans une ambiance particulière empreinte de sérénité.

Des témoignages sur le combat de feu Chadli Bendjedid  pour le recouvrement de l’indépendance du pays au cours de la Guerre de libération nationale et son parcours de chef de l’Etat de 1979 à 1992 ont été présentés, à l’occasion.

Les autorités locales avaient auparavant dévoilé une fresque murale immortalisant des faits et sacrifices des martyrs de la wilaya, érigée à la place de l’Indépendance au chef lieu, à côté d’une stèle commémorative sous forme d’un mur d’eau comportant le nom des 1.538 chouhada de la wilaya.

Le wali a, par ailleurs, donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de la nouvelle place publique jouxtant l’université Chadli Bendjedid.

La commémoration des événements du 11 décembre 1960, a été, en outre, marquée par une cérémonie de recueillement devant la stèle commémorative d’ El Tarf, où une gerbe de fleurs a été déposée, l’hymne national entonné et la Fatiha lue à la mémoire des glorieux chouhada de la Guerre de libération nationale.

0Shares