Elections législatives et modernisation de l'administration: Bedoui débale tout - DIA
14629
post-template-default,single,single-post,postid-14629,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Elections législatives et modernisation de l’administration: Bedoui débale tout

DIA-26 janvier 2017: Élections législatives, modernisation de l’administration, création des wilayas déléguées des hauts plateaux, tels sont les sujets évoqués aujourd’hui à l’APN par le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, M.Noureddine Bedoui.  

En marge des travaux de la séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M.Bedoui a indiqué que le « gouvernement prépare les élections prochaines en se référant aux valeurs constitutionnelles, aux lois et à la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) », soulignant que « le droit de candidature aux échéances électorales de 2017 est garanti pour tous les citoyens et tous les partis politiques ». Il précisera à cet effet que son département « prépare ces élections en coordination avec les différents secteurs et autres services sous le contrôle de la HIISE qui a tenu sa première réunion dimanche dernier ». Il a affirmé à ce propos que « le gouvernement est à un stade avancé en termes de ressources humaines et matérielles pour assurer le succès de cette échéance électorale ». Il a en outre indiqué que tous les décrets et textes d’application relatifs aux élections  sont prêts pour la tenue de cette échéance conformément aux lois. M.Bedoui n’a pas raté l’occasion pour appeler à un vote massif. Car il estime que «le succès des prochaines élections dépend de la participation de tous les acteurs de la société algérienne», appelant ainsi les citoyens à «adhérer à cette démarche en exprimant leurs voix et leur détermination à aller de l’avant ».

Les documents d’état-civil délivrés prochainement  par Internet

Sur un autre registre, M.Bedoui et dans sa réponse à une question orale a fait savoir que les citoyens pourront bientôt retirer directement par Internet les documents d’état civil, sans avoir à se déplacer. Seulement pour que cela soit effectif, on devrait attendre la publication de la loi sur la signature électronique. Dans ce sillage, M.Bedoui a estimé que « le passage à l’administration électronique est une nécessité incontournable pour l’amélioration du service public ». Concernant, la ressource humaine, le Ministre soulignera que des instructions ont été données aux communes à l’effet de redéployer les effectifs en fonction des besoins des services et conformément aux dispositions adoptées par le gouvernement pour la rationalisation des dépenses publiques et le renforcement des équilibres. Il précisera que dorénavant, la formation sera le seul garant de la promotion des fonctionnaires. En d’autres termes, le système de promotion par ancienneté est révolu.

Pour ce qui est de la création des wilayas déléguées dans les hauts plateaux. M.Bedoui a affirmé qu’elle aura lieu au cours de l’année 2017.
Lamine réda

Envoyer un commentaire

0Shares