Émeutes de Béjaïa: Réaction du député du PT Ramdane Tazibt
DIA-02 janvier 2017: Au moment où la classe politique reste silencieuse face aux tentatives de déstabilisation du pays, un député est sortit de son silence et a publié une réaction sur sa page facebook: Il s’agit du déuté d’Alger du parti des travailleurs: Ramdane Youssef Taazibt, qui a réagit sur sa page facebook, contre les tentatives de déstabilisation du pays. Voici sa déclaration intégrale:
« Nous sommes contre les mesures d’austérité du gouvernement mais nous sommes résolument contre le chaos. Les émeutes et violences qui ont lieu dans certaines communes de Bejaia de Bouira et d’Alger … à l’appel d’anonymes et d’usurpateurs n’ont pas comme objectifs de remettre en cause les mesures antisociales du gouvernement. Elles risquent de plonger à nouveau le pays dans un cycle de violence/répression qui ne peut que déservir le pays et les revendications légitimes des larges couches de la population.
Les pouvoirs publics doivent faire preuve de responsabilité pour ne pas légitimer ce mouvement par la répression,et, les citoyens doivent agir pour démasquer et isoler les provocateurs qui tentent de provoquer le chaos en procédant de la même manière que ceux qui ont organisé le prétendant printemps arabe qui à 2 exceptions prêts à été un processus de dislocation des nations.
Beaucoup rappellent non sans raison le processus qui a donné naissance au printemps noir en Kabylie et les émeutes de l’huile et du sucre en 2011 en plein « printemps arabe ».
Beaucoup de rumeurs sur de prétendues Émeutes dans plusieurs wilaya relayées par les réseaux sociaux ne sont que propagandes pour créer la panique et l’effet boule de neige. Des médias étrangers et algériens basés à l’étranger essaient d’amplifier l’écho des émeutes.
Le communiqué lu par l’ENTV , stigmatisant les wilaya du centre du pays, ajoute de l’eau au moulin des aventuriers.
J’ose espérer que les pouvoirs publics reviendront à la raison en ordonnant l’annulation des mesures d’austérité, seuls moyens de couper l’herbe sous les pieds des pêcheurs en eau trouble.
La situation provoquée par la cascade de lois antisociales anti-économiques et antinationales va susciter des réactions légitimement hostiles de la population laborieuse .
Il est encore temps de réparer les cassures sociales avant l’irréparable qui peut intervenir n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit. Rien ne doit être supérieur aux intérêts de la nation, intérêts qui se confondent avec ceux de l’immense majorité du peuple.