Emeutes au FLN, rébellion au RND et désintégration de l'Alliance présidentielle (Vidéo) - DIA
41046
post-template-default,single,single-post,postid-41046,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Emeutes au FLN, rébellion au RND et désintégration de l’Alliance présidentielle (Vidéo)

DIA-20 mars 2019: L’onde de choc des marches et manifestations populaires, organisées depuis le 22 février contre l’actuel Pouvoir, commence à faire son effet. Les deux partis au pouvoir, le FLN et le RND font face à des crises internes qui vont finir par emporter dans leur sillage les chefs et membres dirigeants de ces deux formations politiques.
Le coordinateur de l’Instance dirigeante du FLN Moad Bouchareb qui a présidé ce mercredi une réunion des secrétaires des mouhafadas du parti, a été la cible de ces mêmes mouhafed et autres militants qui ont exigé son départ du parti.
Dans ce qui peut être considéré comme des émeutes au siège du FLN, ils ont exigé son départ du FLN. Après avoir organisé un grandiose meeting  à la Coupole du 5-Juillet pour demander au Président Bouteflika de se porter candidat pour un 5e mandat, le FLN que dirige Bouchareb a complètement changé de position en annonçant son soutien aux marches et manifestations populaires qui s’opposent à la prolongation du 4e mandat tout en revendiquant le départ de l’actuel pouvoir.
Les militants et mouhafed du FLN qui ne sont pas au-dessus de tout soupçon ont reproché à Bouchareb ce revirement. Les jours de Bouchareb qui est également président de l’APN sont désormais comptés au FLN surtout qu’il s’en est également pris au RND que dirige Ahmed Ouyahia. Dans ce sens, le porte-parole du RND, Seddik Chihab avait déclaré mardi soir que l’Alliance présidentielle est en partie responsable de l’actuelle crise. La déclaration de Chihab a suscité une réaction du RND.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le RND s’est démarqué des réactions de son porte-parole et néanmoins bras droit d’Ouyahia. Le RND a précisé que les propos de Chihab n’engagent que lui, ce qui a provoqué une grogne au sein du parti.
L’ancien malheureux candidat au poste de secrétaire général du RND, Belkacem Mellah profite de cette fronde qui secoue le parti pour appeler à l’organisation d’un congrès extraordinaire du RND. A l’évidence, il vise le poste de secrétaire général d’autant plus qu’il a été le premier à appeler au départ d’Ouyahia.
En plus de ces luttes intestines au sein du FLN et du RND, ces deux partis s’accusent mutuellement quant au soutien apporté au Président Abdelaziz Bouteflika. Les deux partis tentent de s’accrocher aux marches et manifestations populaires en lâchant le Président Bouteflika, qu’ils avaient soutenu de toutes leurs forces.
Pour rappel, Bouchareb soutenait que «Abdelaziz Bouteflika est le candidat du parti», alors que Ouyahia avait affirmé que «Bouteflika est le meilleur choix». Les deux autres partis de l’Alliance, TAJ de Amar Ghoul et le MPA de Amara Benyounes observent un silence qui en dit long… 
Mohamed Nassim

0Shares