En déshabillant des civils palestiniens, l’armée sioniste marche sur les traces de l’armée nazie et Daech
DIA-08 décembre 2023: Le mouvement de résistance islamique « Hamas » a dénoncé, vendredi, l’arrestation par l’armée israélienne d’un groupe de civils palestiniens déplacés à Gaza, les déshabillant et les photographiant, soulignant qu’il s’agissait là de « l’œuvre de mercenaires et de milices dépourvues de toutes valeurs, coutumes et lois. »
C’est ce qui ressort du communiqué d’un membre du bureau politique du Hamas, Izzat Al-Rishq, publié sur les plateformes du mouvement via Telegram.
« L’arrestation par l’armée d’occupation d’un groupe de civils déplacés dans une école de la bande de Gaza et leur déshabillement de manière humiliante est un crime sioniste flagrant visant à se venger de nos civils sans défense… »lit-on de même source
Et d’ajouter : « Le crime consistant à arrêter, fouiller des détenus, à les déshabiller et à les photographier est un acte qui ne peut être commis que par des mercenaires et des milices terroristes dépourvues de toutes valeurs, coutumes et lois. »
Un journaliste du site d’information basé à Londres The New Arab, se trouverait parmi les hommes arrêtés. Les prisonniers auraient été amenés vers un «lieu inconnu» après avoir été «forcés à se déshabiller», «fouillés», et «humiliés».
Parmi les hommes arrêtés, des témoins, journalistes et proches ont reconnu le reporter Diaa Al-Kahlout, correspondant à Gaza du média The New Arab. Ce site d’information basé à Londres a indiqué «que l’occupation israélienne a arrêté des dizaines de Gazaouis, dont le correspondant de The New Arab dans la bande de Gaza», sur X (ex-Twitter).
Un article paru dans la publication anglophone de The New Arab précise que leur journaliste fait partie «des dizaines d’habitants de Gaza arrêtés par l’armée israélienne à Gaza et (qui) ont été forcés à se déshabiller». Puis, ils ont été «fouillés et humiliés avant d’être emmenés vers un lieu inconnu», selon des témoins oculaires, ajoute le site. Ramy Abdu, président de l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’Homme, une ONG basée à Genève, a également affirmé avoir reconnu le journaliste ainsi que le directeur d’une école et un employé de l’ONU, toujours sur X.
Sur des vidéos et photos diffusées jeudi soir à une heure de grande écoute par des télévisions israéliennes, et devenues virales sur les réseaux sociaux, on aperçoit des hommes alignés, assis à genoux, têtes baissées, tous vêtus de sous-vêtements au cœur d’une ville.
Une analyse des images par l’équipe AFP Factcheck suggère qu’elles ont été tournées dans la région de Beit Lahia, au nord de Gaza. Sur une autre séquence, que l’AFP n’a pas été en mesure de vérifier, un groupe d’hommes ont les yeux bandés, assis au milieu d’une carrière, les mains liées derrière le dos, surveillés par des soldats israéliens. À Gaza, les bombardements de l’armée sioniste ont fait plus de 17.000 morts, à 70% des femmes, des enfants et des jeunes de moins 18 ans, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Sur les réseaux, les images des civiles palestiniens moitié nus, a fait un scandale et certains n’ont pas hésité à assimiler ses pratiques à l’armée nazie ou à Daech.
Amel Bouchaib
Footage circulated by Israeli media shows Israel’s military kidnapping Palestinians from Gaza and stripping them naked. pic.twitter.com/1oQn2g1qBj
— Quds News Network (@QudsNen) December 7, 2023