En visite de travail en Algérie, le ministre de l’Intérieur français est le petit-fils d’un harki
DIA-08 novembre 2020: Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin (37 ans) qui est arrivé ce samedi à Alger pour une visite de travail de deux jours, est le petit-fils d’un harki. Son grand père maternel est un paysan du douar Ouled el Ghali, situé à Mostaganem. Il était devenu sous-officier de l’armée française pendant la deuxième Guerre mondiale, avant de combattre aux côtés des harkis en Algérie durant la Guerre de libération.
C’est à ce grand-père tirailleur qu’il doit son deuxième prénom, Moussa. Quant à son grand-père paternel, il est un juif d’origine maltaise. Le ministre a souhaité se rendre dans le village natal de son grand-père, mais il parait que les autorités algériennes se seraient opposées à cette option pour diverses raisons.
Darmanin, n’est pas le seul ministre du gouvernement français à être issue d’une famille algérienne harki, l’ancienne ministre du gouvernement Fillon Jeannette Bougrab était issue également de famille de harki.
Pour rappel, Gérald Darmanin qui sera reçu par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, aura des entretiens avec le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud et celui des Affaires religieuses, Youcef Belmehdi.
Pour rappel, cette visite sera « une occasion pour échanger les vues au sujet de la coopération entre les secteurs de l’Intérieur des deux pays et examiner les voies de renforcement de la coordination dans nombre de domaines d’intérêt commun », selon le ministère de l’Intérieur
Mohamed Nassim