DIA-13 juin 2016: Un total de 557.000 candidats sont concernés par les épreuves de bac à refaire, prévues du 19 au 23 juin de cette année. Ce sont des épreuves partielles car les candidat vont refaire les examens des épreuves touchées par la fuite des sujets lors de la session du mois de mai dernier. Ces candidats pourront retirer leurs convocations à partir de ce lundi après-midi sur le site électronique de l’Office national des examens et concours (ONEC) sur l’adresse électronique suivante : http:// bac.onec.dz.
Les candidats vont concourir dans les centres initiaux c’est-à-dire, dans les centres où ils avaient passé les épreuves du mois dernier. En tout, 2.072 centres d’examen ont été retenus au niveau national pour accueillir les candidats au bac.
Contrairement à la précédente session, le ministère de l’Education a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter des fuite de sujets. En ce sens, les préparatifs pour cette session exceptionnelle vont bon train et rien n’est laissé au hasard par le ministère de tutelle. Pour rappel, les épreuves partielles concernent sept matières pour les branches sciences expérimentales, quatre pour les filières des mathématiques, maths-techniques et gestion-économie, et une seule pour la filière lettres et langues étrangères.
Les matières à refaire sont, pour les sciences expérimentales : les mathématiques, les sciences de la nature et de vie, la physique, le français, l’anglais, l’histoire-géographie et la philosophie.
Pour les filières mathématiques, maths-technique et gestion-économie : français et anglais, histoire-géographie et philosophie. Les résultats devraient être annoncés le 15 juillet.
Kamel Cherif