Equipe nationale : l'éventuelle désignation de Madjer ne fait pas l'unanimité sur les réseaux sociaux - DIA
23950
post-template-default,single,single-post,postid-23950,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Equipe nationale : l’éventuelle désignation de Madjer ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux

DIA-13 octobre 2017: L’information faisant état de la désignation de Rabah Madjer comme futur sélectionneur national ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux. Les commentaires des internautes font ressortir que les Algériens, dans leur majorité, vouent un grand respect à Madjer en tant que joueur.

Ils respectent en fait la grande carrière de Madjer en tant que footballeur international, sachant qu’il a marqué son passage aussi bien en équipe nationale qu’au FC Porto (Portugal). En plus de ses participations remarquées aux phases finales de la coupe du monde de 1982 et 1986, Madjer a été l’artisan de la consécration de l’équipe nationale à la CAN-1990, organisée par l’Algérie.

Il demeure le seul Algérien à avoir remporté le coupe d’Europe des clubs champions (actuellement Ligue des champions) avec Porto. C’est lors de ce match mémorable contre le Bayern de Munich que Madjer avait inscrit un but d’anthologie par talonnade, ce qui a valu à tous les buts inscrits par talonnade l’expression «à la Madjer». C »est devenu une marque déposée.

Toutefois, ses deux passages comme entraineur de l’équipe nationale, en 1994 et en 2002, ont été un échec. En ce, sens les internautes ont tenu à rappeler les «résultats et les échecs» de Madjer, allant jusqu’à publier les articles des journaux de l’époque.

Les déclarations et les propos de Madjer sur les plateaux TV sont largement rapportés et commentés sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’on a rappelé que Madjer avait déclaré qu’il refuserait d’entrainer l’équipe nationale au cas où il serait sollicité. Il avait déclaré à l’époque de l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qu’il visait «plus haut que l’équipe nationale», c’est-à-dire la présidence de la FAF.

On a rappelé aussi sur les réseaux sociaux que Madjer avait critiqué la désignation du Serbe Milovan Rajevac à la tête de l’équipe nationale. Madjer avait alors sévèrement critiqué Rajevac qui sortait d’une période de chômage de cinq ans. Pour les internautes, Madjer a fait pire car il n’a pas exercé en tant qu’entraineur depuis près de 15 ans.

On pouvait aussi lire sur les réseaux sociaux que «la FAF a renvoyé un entraineur venu du plus grand championnat du monde (Espagne) pour le remplacer par un entraineur sans club et sans championnat»…

En revanche, l’information des contacts entrepris par la FAF avec Djamel Belmadi a suscité des commentaires positifs, la quasi-totalité des internautes ayant encouragé et salué l’idée de rappeler Belmadi. Idem pour Rabah Saâdane dont l’éventuelle désignation à la DTN a été applaudie par les Algériens sur les réseaux sociaux.

La levée de boucliers contre la désignation de Madjer comme sélectionneur national pourrait dissuader les responsables de la FAF à le faire. En ce sens, on s’est interrogé sur les réseaux sociaux pourquoi les Zetchi (PAC), Haddad (USMA) et Ould Zemirli (NAHD) n’avaient pas recruté Madjer pour entrainer leurs équipes respectives.

Cela confirmerait la thèse selon laquelle la décision de nommer Madjer ne serait pas prise par la FAF, mais par d’autres parties en dehors de la fédération. Il se pourrait que l’information de «Madjer entraineur national» soit un ballon de sonde, sachant qu’Alcaraz a été limogé sous la pression des supporters de l’équipe nationale.

La FAF et les responsables du sport en Algérie étant faibles, il se pourrait que la réaction des Algériens via les réseaux sociaux les dissuade à désigner Madjer.

Nassim Fateh

0Shares