Quand Erdogan met en échec un coup d’état militaire grâce à FaceTime
DIA-16 juillet 2016: L’une des images fortes du coup d’Etat en Turquie, c’est l’intervention du président turc Recep Tayyip Erdogan en direct sur la chaîne privée NTV, incitant ses concitoyens à sortir dans la rue et à se mobiliser contre les militaires. Généralement, c’est à travers une télévision que le président peut intervenir en plateau ou dans un duplex classique mais cette fois c’est à travers un téléphone mobile et l’application de visioconférence d’Apple FaceTime, que le président turc s’est adressé à son peuple. C’est la première fois que les nouvelles technologies participent ainsi à sauver la démocratie. Lors du coup d’Etat en Egypte, les militaires dirigé par le général Al Sissi, ont eu l’intelligence de couper l’électricité, l’internet et la communication afin d’empêcher le président Morsi, connu pour son éloquence, de communiquer avec son peuple. Le président Morsi avait réussi malgré cela à transmettre via Viber quelques messages mais aucune télévision égyptienne à l’époque n’avait osé diffuser son message. En Turquie, les militaires ont raté leur coup d’Etat en oubliant de contrôler la communication mobile. Ils ont préféré appliquer l’ancien mode opératoire: prendre possession de la télévision d’Etat TRT, oubliant les autres chaînes privées NTV et surtout CNN Turkic.
Au moment où la chaîne publique TRT était sous contrôle de l’armée, la chaîne privée NTV (Nergis TV), la première chaîne d’information en continu turque, était à la disposition d’Erdogan. Son message en turc était tout de suite relayé par les chaînes favorables à Erdaogan comme Al Jazeera et Al Arabya. Le président turc a véritablement gagné la bataille médiatique via les nouvelles technologies, lui qui est connu pour ses restrictions à la liberté d’expression en ligne.
Ce n’est qu’après la diffusion du message du président Erdogan sur la télévision privée que les militaires ont pris conscience de leur erreur stratégique. Le message d’Erdogan via son mobile a fait sortir des centaines de turcs dans la rue. Alors que la situation était confuse, il réussi à briser la chaîne de commandement entre les putschistes, certains militaires qui n’ont pas participé aux manœuvres, et la police qui a très vite choisi son camp: le président élu Erdogan. Et pourtant durant le putsch, l’accès à YouTube, Facebook et Twitter était fortement perturbé dans le pays, sans que l’on sache qui est réellement responsable de ce blocage. Erdogan aidé de ses conseillers en multimédia ont contourné ce blocage en utilisant une application visioconférence d’Apple FaceTime, devenant le premier président qui échappe à un coup d’Etat militaire, grâce à son intervention via un téléphone portable.
Salim AGGAR