ESHRA: Une rencontre intitulée “De l’Université au Monde du Travail”
DIA- 26 novembre 2017 : Le Bureau International du Travail (BIT), agence spécialisée rattachée à l’Organisation des Nations Unies (ONU), a organisé aujourd’hui à l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration d’Alger la rencontre « De l’Université au Monde du Travail ». Lors de cette manifestation, le BIT avait présenté le projet qu’il met en œuvre depuis septembre 2016 en partenariat avec les institutions algériennes et qui vise à accroître l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés universitaires.
Cette initiative est intervient avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale ainsi que ses agences sous sa tutelle : ANEM, ANSEJ et CNAC, mais aussi le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et les trois universités de Bejaia, Biskra et Tlemcen, la Confédération Générale des Entreprises (CGEA) et l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA).
Le projet, lancé en septembre 2016 et financé sur 31 mois par le Royaume-Uni, est actuellement mis en œuvre dans trois wilayas pilotes : Tlemcen, Bejaia et Biskra, avec les 3 objectifs suivants:
- Le renforcement des aptitudes des étudiants en techniques de recherche d’emploi et d’entrepreneuriat,
- L’amélioration de l’adéquation des formations avec les exigences du monde du travail,
- Le renforcement des capacités des structures institutionnelles concernées par l’insertion professionnelle des jeunes.
Rehaussé de la présence et de la participation de son excellence Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, un représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie ainsi que du Directeur du BIT pour les pays du Maghreb, l’événement est revenu sur le défi de l’emploi des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et a précisé les approches préconisées par le projet pour faire face.
Des communications ont éclairé les invités sur la situation des diplômés à leur sortie et l’identification des besoins en compétences des entreprises, tels que ressortis au travers de deux enquêtes pilotes de terrain réalisées respectivement par le Centre de Recherche et d’Etudes Appliquées en Développement (CREAD) et l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) avec le soutien technique du BIT, au niveau des trois wilayas susmentionnées.
Un panel de discussions était programmé avec les représentants des partenaires institutionnels impliqués dans la mise en œuvre du projet sur les enjeux de l’employabilité des diplômés en Algérie. Les étudiants, invités à l’événement « De l’Université au Monde du Travail », ont participé à ce débat qui les concerne au premier chef.