Etonnante déclaration de Fourar sur le Covid-19  : "la légère hausse du nombre des cas confirmés n'est pas inquiétante" - DIA
52226
post-template-default,single,single-post,postid-52226,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Etonnante déclaration de Fourar sur le Covid-19  : « la légère hausse du nombre des cas confirmés n’est pas inquiétante »

DIA-22 juin 2020: La hausse du nombre de nouveaux cas infectés du Coronavirus et aussi de morts « n’est pas inquiétante » pour le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du nouveau Coronavirus, Djamel Fourar.

« La légère hausse du nombre des cas confirmés de la Covid-19 (140 nouveaux cas durant les dernières 24 heures) était naturelle, au vu de la reprise de certaines activités commerciales, économiques et sociales, suite à la levée partielle ou totale du confinement », a-t-il déclaré,  rassurant que cette hausse n’était « pas inquiétante pour l’instant ».

Une déclaration qui a tendance à « rassurer », les Algériens qui manquent de vigilance et de civisme en ce qui concerne les mesures à prendre pour juguler la propagation du coronavirus. Le discours tenu par les politiques a été calamiteux dans la mesure où ils ont rassuré les Algériens, alors qu’il fallait tenir un discours plutôt réaliste pour ne pas dire alarmant afin que les citoyens ne baissent pas de vigilance.

Quand le ministre de la Santé avait mis en garde les Algériens, au début de l’épidémie, en leur signifiant qu’il faut s’attendre au pire, les consignes de confinement et les mesures barrière et de distanciation physiques étaient respectées. Mais depuis que les « assurances » fusent de partout, la vigilance n’est plus de mise et certains ne croient pas en l’existence de cette épidémie en Algérie !

Les résultats sont là puisque de nouveaux foyers de Covid-19 sont apparus, notamment à Sétif et Biskra.

Pour Fourar, le non respect des mesures de prévention, notamment le port de masques, la distanciation physique et les règles d’hygiène sont les principales causes de la hausse enregistrée dernièrement.

Durant les dernières 24 heures, 140 nouveaux cas confirmés, 98 guérisons et 8 décès ont été enregistrés, portant ainsi le total des cas confirmés à 11.771 cas, celui des décès à 845, alors que le nombre des patients guéris est passé à 8 422. Il faut relever qu’un cas confirmé peut contaminer au moins dix personnes.

Mohamed Nassim

0Shares