Les étudiants manifestent, des écoles en grève et Sellal rencontre la société civile - DIA
40357
post-template-default,single,single-post,postid-40357,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les étudiants manifestent, des écoles en grève et Sellal rencontre la société civile

DIA-26 février 2019: Les étudiants ont manifesté ce mardi à travers les universités du pays. A Alger, ils ont organisé des sit-in à l’intérieur des universités et ont été empêchés par les forces de sécurité de sortir et d’investir la rue. Pour rappel, les manifestations populaires à Alger sont interdites par la loi depuis 2001, ce qui explique l’interdiction aux étudiants de sortir de l’enceinte universitaire.
Il est vrai que des groupes d’étudiants ont réussi à sortir par des accès secondaires de l’université de Bouzaréah, mais à Alger les manifestants ont été cantonnés à l’intérieur des instituts et autres centres universitaires où ils ont scandé et soulevé des slogans appelant le Président Abdelaziz Bouteflika à renoncer à sa candidature pour un 5èmemandat consécutif.
Dans les autres wilayas du pays, les étudiants sont sortis dans la rue et ont manifesté en scandant les mêmes slogan dans lesquels ils ont mis en avant «la prise de conscience du peuple» et leur appel au Président à «renoncer à un 5ème mandat».
C’est la deuxième fois depuis vendredi dernier qu’une mobilisation générale au niveau national a été organisée. Des marches populaires avaient été organisées vendredi dernier à travers plusieurs villes du pays. Il s’agit de marches pacifiques qui étaient intervenues suite à des appels anonymes lancés sur les réseaux sociaux. Le même scénario s’est reproduit ce vendredi avec des marches pacifiques à l’appel des étudiants.
Grève de l’éducation 
Ces marches ont coïncidé avec la grève partiellement suivie dans les écoles à travers le territoire national. Des établissements ont répondu à l’appel de cette grève à travers les établissements scolaires, alors que les cours sont assurés le plus normalement du monde dans d’autres établissements.
Pendant ce temps, les débats sur la Déclaration de politique générale du gouvernement se poursuivent à l’Assemblée populaire nationale. Le nombre de demandes d’intervenants pour participer au débat à l’APN est record. En ce sens, le débat se poursuivra  jusqu’à tard dans la nuit. Il est prévu que le Premier ministre Ahmed Ouyahia réponde aux députés jeudi après-midi à l’occasion d’une séance plénière.
En parallèle, le directeur de la campagne du Président Bouteflika, Abdelmalek Sellal a programmé de rencontrer dans l’après-midi de ce mardi les associations de la société civile. Il s’agit de préparer la campagne du Président Bouteflika en prévision de l’élection présidentielle du 18 avril prochain.
 
Amir Hani 
 
0Shares