Exclusivité DIA : L'offre Orange a multiplié par six les revenus de Mobilis - DIA
8849
post-template-default,single,single-post,postid-8849,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Exclusivité DIA : L’offre Orange a multiplié par six les revenus de Mobilis

EXCLUSIF DIA-14 août 2016: Suite à la publication de notre article sur l’arrêt de l’offre Mobilis-Orange, nous publions en exclusivité les revenus de cette offre commerciale qui aurait atteint  le mois juillet 2016 : 1.3 millions d’euros.  Ce chiffre d‘affaire a augmenté d’une façon exponentielle, mois par mois depuis son lancement et aurait pu être plus important si le plan de communication prévu pour l’opération avait été déroulé. Selon les mêmes sources, pas moins de 870 000 clients de Djezzy et Ooredoo ont été malgré leurs fidélités à leurs numéros et en absence de portabilité de numéro en Algérie ont été contraint d’acquérir une puce Mobilis pour pouvoir faire bénéficier leurs parents de l’offre en France Métropolitaine. D’ailleurs, dans son dernier bilan, Djezzy a reconnu avoir perdu plus d’un million d’abonnés en raison de leur désactivation et leur migration vers un autre opérateur.

Ce qui va se passer après l’arrêt de l’offre Orange Mobilis 

Les revenus avant l’accord étaient en décroissance continue,  depuis plusieurs années à cause du trafic gris et du déploiement de la 3G, on a vu les clients basculé sur les Skype Viber… Maintenant la question qui se pose : pourquoi on laisse Free appelé le fixe (l’illimité au début puis 10h maintenant) et on crie au scandale pour Mobilis ? Comment peut-on arrêter une opération qui rapporte des sources non négligeables en devises, alors que le pays a besoin de toutes ses sources hors hydrocarbures ? C’est d’ailleurs selon certains spécialistes en télécom, la fin qu’a connu le groupe privé Eepad quand celui a essayé de coopérer avec des opérateurs étrangers dans le cadre de son développement à l’international.

Selon certaines sources, l’arrêt de l’offre va provoquer  plusieurs changements : Les algériens vont diminuer drastiquement leurs appels vers l’Algérie (0.55 euro la minute !). On va les encourager à utiliser Viber Skype. .. avec zéro revenu et des soucis sécuritaires et on va encourager les appels sortants de l’Algérie synonyme de sortie des devises parce que les clients algériens ont pris la bonne habitude de biper à leurs correspondants en France qui les rappels après.

Les clients des deux autres opérateurs qui avaient pris une puce Mobilis vont revenir à  leurs numéro d’avant ce qui prive Mobilis de leurs revenus s’ils utilisent leur puce Mobilis.

ORANGE

Lettre de l’opérateur Orange envoyé à ses abonnés annonçant l’arrêt de l’offre Mobilis

L’offre Orange a augmenter le chiffre d’affaires de Mobilis 

Cet accord a permis à  Mobilis de dépasser pour la 1ere fois depuis l’ouverture du secteur ses deux concurrents Djezzy et Ooredoo relatifs à leurs résultats pour le 1er semestre 2016.  Le conseil d’administration de Mobilis a constaté lors de sa réunion tenue quelques jours avant un chiffre d’affaires de plus de 57, 8 milliard de dinars pour le 1er semestre 2016.

C’est normal dans le métier du Mobile une action commerciale ou marketing donne ses fruits après  des mois. Les revenus des exportations des jus, des pâtes alimentaires et des dattes, réunis, sont largement inférieurs que les revenus de Mobilis dans l’opération Orange. Les objectifs de Mobilis a dépassé l’aspect financier, il a poussé à acquérir plus de clients, rapprocher les algériens avec leur pays en tant qu’entreprise citoyenne et  gagner en notoriété à l’international. Limiter les sortie de devise du pays faire rentrer plus de devises a la banque d’Algérie et reprendre sa place de leader dans son pays sur son marché.  C’est chose faite. Pour compléter l’objectif de monter en notoriété pour la marque Mobilis en plus de gagner des parts de marché en national était un pas important pour aller à l’international et prospecter des marchés au niveau du continent africain en profitant de la présence déjà d’Orange dans plusieurs pays. Il y a lieu de remarquer le geste fort remarquable d’Orange envers ses clients en remboursant les 5 euros pendant 1 année et ce dans l’objectif de retenir les clients qui ont quittés leur opérateur d’origine (SFR et Bouygues) à cause de cette offre.

Ce qu’il faut savoir et rappeler aussi c’est que l’opération n’a nécessité absolument aucun investissement. En 2011, le chiffre d’affaire de Mobilis était derrière celui de ses deux concurrents.  Quand Mobilis était  autours de 40 milliards de dinars annuellement, Djezzy faisait 143 milliards. Le fait que Mobilis dépasse ses deux concurrents au 1er semestre 2016, c’est la meilleure preuve du succès de l’opération Orange.

Salim Bey

Envoyer un commentaire

0Shares