Exploitation d’une photo du président Bouteflika: mais où est passé Saâdani ?
DIA- 23 avril 2016- 21h30: L’exploitation d’une photo du président de la République Abdelaziz Bouteflika a suscité plusieurs réactions de la part des différentes parties pour dénoncer ce «dérapage grave qui outrepasse les us diplomatiques», pour reprendre les propos utilisés par le Conseil de la nation dans son communiqué.
Malgré un foisonnement de réactions, le parti du Front de libération nationale (FLN) observe un silence radio. Pour la précision, le Président Bouteflika est président d’honneur de ce parti historique. Le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani qui est pourtant loquace, a brillé par son absence et son silence. On avait cru qu’il allait intervenir et sortir de son silence durant ce week-end, mais Saâdani n’a donné aucune trace de vie.
Et dire que le FLN a toujours été prompt à réagir d’autant plus qu’il s’agit du président de la République qui représente la plus haute instance de l’Etat algérien. Le silence du FLN demeure mystérieux au moment où le Rassemblement national démocratique (RND) a réagi au bon moment et avec beaucoup de doigté par la voix de son secrétaire général par intérim, Ahmed Ouyahia, qui est également le ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République.
Ouyahia a déclaré à ce propos «qu’en France qui veut bâtir un partenariat d’exception avec l’Algérie, subsistent toujours des revanchards qui ne veulent pas admettre que « l’Algérie de papa » est finie, que l’Algérie est bien indépendante au prix d’un million et demi de martyrs». Il marque ainsi un point à Saâdani qui avait traité Ouyahia de tous les noms d’oiseaux.
En plus du RND et du Conseil de la nation, le président de la Commission nationale pour la protection des droits de l’homme (CNPPDH), Farouk Ksentini, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, Abdelmadjid Sidi-Saïd, Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Allioui et le président du Forum des chefs d’entrepris, Ali Haddad, pour ne citer que ceux-là, ont tous dénoncé l’exploitation d’une photo du président. Il n’y a que le FLN qui continue d’observer un silence énigmatique…
Mohamed Nassim