Face aux pressions sionistes de la LICRA et du CRIF, le Collège de France annule une conférence sur la Palestine
DIA-10 novembre 2025: Face aux menaces du ministre le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste, de la LICRA et du CRIF, le Collège de France annule un colloque sur la Palestine qui devait se tenir de jeudi à vendredi. Dans un communiqué. «L’administrateur du Collège de France se voit dans l’obligation en tant que chef d’établissement, responsable de la sécurité des biens et des personnes ainsi que de la sérénité des événements tenus dans l’enceinte du Collège de France, d’annuler la manifestation», a-t-il indiqué.
Le Collège de France «ne prône, ni n’encourage, ni ne soutient aucune forme de militantisme», a indiqué l’établissement qui assure de sa «stricte neutralité (…) au regard des questions de nature politique ou idéologique».
En annulant l’évènement, «le Collège de France a choisi la responsabilité face à la partialité, la rigueur académique face à la caricature idéologique», a affirmé Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). «Philippe Baptiste, ministre de la censure académique», a réagi l’eurodéputée d’extrême-gauche Rima Hassan sur X.