La FAF promet 5 millions de dollars de primes en cas de consécration au Gabon
DIA-12 janvier 2017: Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a promis près de 5 millions de dollars de primes aux joueurs et aux membres du staff technique en cas de consécration finale à la CAN-2017 qui se déroulera au Gabon du 15 janvier au 5 février, a-t-on appris auprès de la FAF.
Les joueurs devraient percevoir individuellement 25 000 dollars chacun pour le passage de chaque tour à la CAN, ce qui représente un total de 75 000 dollars pour chacun d’eux à condition de passer le premier tour, les quarts et les demi-finales. La prime de la finale est de 140 000 dollars pour chaque joueur, selon le barème arrêté par la FAF. En tout, les primes des joueurs représentent près de cinq millions de dollars.
A ces primes, s’ajoutent celles des membres du staff technique, ce qui représente un total de plus de cinq millions de dollars.
Pour rappel, la CAF a prévu une prime de 4 millions de dollars pour le vainqueur de la CAN et deux millions de dollars pour le malheureux finaliste. Les demi-finalistes auront droit à 1,5 million de dollars, alors que toutes les équipes qui participent à la CAN percevront 800.000 dollars.
En d’autres termes, les caisses de la FAF ne seront pas affectées dans la mesure où la fédération ne puisera pas dans l’argent des sponsors pour assurer les primes de ses joueurs, lesquelles proviennent des primes de participation qu’offre la CAF à chaque fédération nationale, en fonction des résultats enregistrés.
A la CAN du Gabon, l’Algérie entamera la compétition face au Zimbabwe ce dimanche, avant d’affronter la Tunisie le 19 janvier puis le Sénégal le 23 du même mois.
K.Abdenour