Faïz Serradj salue le soutien de l’Algérie après une visite-éclair à Alger
DIA-17 décembre 2017: Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d’Entente nationale de Libye a salué «le soutien de l’Algérie à la Libye et son engagement en faveur de la stabilité de son pays et ce, dès le début de la crise libyenne», se félicitant en même temps de l’accord politique, signé le 17 décembre 2015 sous l’égide de l’ONU.
La déclaration de Serradj est intervenue après son audience avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, ce dimanche à Alger, le président du Conseil présidentiel du gouvernement d’Entente nationale de Libye étant arrivé dans la matinée à Alger avant de la quitter en début d’après-midi.
Au cours de cette audience, les deux responsables ont aussi évoqué la coopération politique bilatérale en prévision de la tenue de la haute commission mixte algéro-libyenne au début de l’année prochaine.
Pour rappel, l’Algérie reste attachée à une solution politique en Libye impliquant l’ensemble des parties, à l’exception des groupes terroristes. L’Algérie a toujours réaffirmé son attachement à l’intégrité territoriale de ce pays frère, voisin et ami.
Cela explique les consultations permanentes entre les responsables des deux pays, d’où la visite effectuée par Serradj à Alger.
D’ailleurs, il a précisé que sa visite s’inscrit «dans le cadre de la consultation permanente entre les deux pays» , soulignant «la convergence de vues entre les deux parties».
C’est dans le sillage de ces consultations que le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a pris part ce dimanche à Tunis, à la réunion ministérielle tripartite (Algérie- Egypte- Tunisie) sur la Libye.
«Cette rencontre devrait permettre aux ministres des Affaires étrangères des trois pays de passer en revue les derniers développements intervenus en Libye en relation, notamment, avec l’évolution du processus de règlement de la crise libyenne, et d’examiner l’ensemble des moyens à même d’être mis à contribution pour favoriser la résolution rapide du conflit, dans le cadre de l’Accord politique libyen du 17 décembre 2015», selon un communiqué du MAE.
Amir Hani