Comment Faraoun a bloqué Facebook durant les épreuves du BAC - DIA
6475
post-template-default,single,single-post,postid-6475,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Comment Faraoun a bloqué Facebook durant les épreuves du BAC

DIA- 01 juin 2016: Depuis le début des épreuves du BAC, dimanche, les réseaux sociaux ont été fortement perturbés sur tout le territoire national: Il était quasiment impossible de se connecter de 8h à 12h et de 14h à 17h, sur les réseaux facebook, twitter et même viber. Selon certaines sources très fiables, c’est la ministre des PTIC Houda Faraoun qui instruit les trois opérateurs (Mobilis, Ooredoo et Djezzy) de brouiller les réseaux sociaux sur instruction de sa collègue la ministre de l’éducation nationale Nouria Benghebrit. Dés le premier jour les opérateurs Ooredoo et Djezzy ont commencé à brouiller les premières heures des examens du BAC. Mobilis qui n’a pas maîtrisé la technologie de brouillage (qui est le filtrage de la 3G) , a attendu le 2e jour. Au départ les trois opérateurs bouillaient les réseaux sociaux que la matinée, mais par la suite et après la fuite massive des sujets sur Facebook, le ministère des PTIC a instruit les trois opérateurs à brouiller la connexion aux réseaux sociaux durant toute la durée de l’épreuve. C’est à dire de 8h à 17h.

Les raisons de l’exclusion des retardataires 

C’est essentiellement à cause des fuites sur les réseaux sociaux qu’on a appliqué une tolérance zéro contre les retardataires. En réalité, le ministère avait peur que des élèves transfèrent dés les premières heures via facebook les questions à des lycéens qui sont restés à l’extérieur de la salle d’examen et qu’ils arrivent ensuite quelques minutes après, avec les réponses.  Cette intolérance a coûté la place à de nombreux véritables retardataires et a provoqué une véritable panique dans l’environnement des lycéens.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares