Faut-il fermer les commerces de Zalabia, Kalbalouz et d'habillement pour faire respecter le confinement ? - DIA
51044
post-template-default,single,single-post,postid-51044,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Faut-il fermer les commerces de Zalabia, Kalbalouz et d’habillement pour faire respecter le confinement ?

DIA-29 avril 2020: La décision du gouvernement de rouvrir un certain nombre de commerces depuis dimanche dernier a cassé le confinement partiel imposé dans l’ensemble des wilayas du pays. Cette décision s’apparente à une maladresse puisque les mesures de confinement ne sont plus respectées avec rigueur. En ce sens, les résultats ne se sont pas fait attendre dans la mesure où le nombre de nouveaux cas confirmés est en augmentation quotidiennement.

A ce titre, pour ce mercredi le nombre de nouveaux cas confirmés est de 199, ce qui est inquiétant. Au moment où les autorités du pays annoncent que la situation est maitrisée, les spécialistes de la santé mettent en garde contre un relâchement. Et c’est ce qui semble se produire compte tenu des faits constatés et rapportés.

Ainsi, la réouverture de certains commerces est allée à l’encontre des mesures de confinement. Des queues d’attente ont été constatées dans les magasins des gâteaux traditionnels. A Bab EL Oued, Belouizdad et El Madania les gens ne semblent pas se soucier des dangers du coronavirus qui se transmet rapidement.

Ils se regroupent devant les magasins des gâteaux traditionnels, faisant fi des mesures de confinement et de distanciation sociale. A Boufarik, l’affluence est inquiétante chez les vendeurs de zalabia et de cherbet. Des citoyens ont fait le déplacement des wilayas lointaines pour acheter la célèbre zalabia de Boufarik, ce qui permet au coronavirus de circuler et de se propager avec facilité et rapidité.

Les magasins d’habillement sont également pris d’assaut par les citoyens, ce qui a amené les agents de l’ordre à intervenir pour disperser ces foules nombreuses ! Des comportements condamnables quand on sait que les personnels de la santé travaillent d’arrache-pied pour vaincre cette épidémie au moment où des citoyens inconscients adoptent des comportements qui encouragent la propagation du Covid-19.

Une situation engendrée par l’assouplissement des mesures de confinement décidées par le Premier ministre samedi dernier. Pour tenter de rectifier le tir, une circulaire interministérielle a fixé ce mercredi les mesures d’encadrement sanitaire liées à la reprise de certaines activités commerciales. Il est à se demander si ce n’est pas déjà trop tard car les Algériens ont réinvesti en masse les commerces et les marchés depuis dimanche dernier…

Amir Hani 

0Shares