Fermé durant le règne de Bouteflika, Tebboune autorise la réouverture du bureau d’Al Jazeera
DIA-07 septembre 2020: Au moment où on annonçait le retrait de l’accréditation pour la chaîne d’info saoudienne Al Arabiya Tv, on annonce en parallèle que l’Algérie va autoriser l’accréditation d’un bureau d’Al Jazeera en Algérie 16 ans après sa fermeture sur instruction du président Bouteflika en 2004.
A l’époque, les autorités Algériennes avaient décidé de geler l’activité du bureau de la chaîne Qatarie Al Jazeera à Alger « pour une durée illimitée », suite à la diffusion par Al Jazeera du programme « Etidjah El Mouaakes», de Faisal Qassem , sur la situation en Algérie, au lendemain de la dernière élection présidentielle de 2004.
Mohamed Daho, le correspondant d’Aljazeera dont le bureau était situé juste en face de l’ENTV, avait été informé par le ministère de la communication que l’activité du bureau est temporairement suspendue. L’émission d’Al jazeera était accusée d’avoir donné la parole à d’anciens militaires algériens déserteurs à l’image de Mohamed Samraoui qui avait porté de graves accusations à l’encontre des officiers de l’armée algérienne rendus responsables des massacres durant la décennie passée.
Le président Bouteflika qui a été mal traité lors de ses interventions en direct en 1999 et 2002 sur Al Jazeera avait refusé toutes les demandes de réouverture du bureau à Alger.
Depuis cette date, les relations entre le bras médiatique du Qatar et l’Algérie se sont détériorées notamment après la diffusion le 23 décembre 2007, à la suite des attentats du 11 décembre 2007 à Alger, d’un sondage en posant la question suivante sur son site web : « Soutenez-vous les attentats d’Al-Qaïda en Algérie ? ». En plus de donner la parole à l’opposition, Al Jazeera diffusait les images de propagande de l’AQMI et notamment les images d’horreur de l’exécution de l’otage français Hervé Gourdel en 2014.
Au moment où elle avait mené une campagne médiatique agressive sur les révolutions arabes en Egypte et surtout en Syrie, Al Jazeera a baissé le ton concernant l’Algérie entre 2014 et 2018. Cette dernière avait couvert correctement le Hirak et n’a pas récupéré cette manifestation, ce qui a étonné plusieurs observateurs. Des lives ont même été autorisés de la grande poste pour évoquer la situation politique en Algérie. Al Jazeera a ensuite couvert professionnellement les élections présidentielles de décembre 2019.
Il a fallu attendre l’arrivée du Président Tebboune pour que Al Jazeera retrouve son bureau à Alger. Si son ouverture sera officialisée dans quelques jours, il sera le seul bureau de la chaîne d’info Qatarie dans la région MENA, après la fermeture des bureaux d’Al Jazeera au Maroc, en Libye, en Egypte, à Damas et même en Arabie Saoudite.
Salim Bey