Fête du 5 juillet et de l'Aid: le discours de Kennedy entre le silence de Saidani et l'action d'Ouyahia - DIA
7828
post-template-default,single,single-post,postid-7828,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Fête du 5 juillet et de l’Aid: le discours de Kennedy entre le silence de Saidani et l’action d’Ouyahia

DIA-10 juillet 2016: Généralement les fêtes du 5 juillet et surtout de l’aid sont des occasions pour les partis politiques locaux de s’exprimer et de se rapprocher du peuple algérien, seulement voila, les chefs des partis politiques nationaux sont toujours déconnectés de la réalité sociale et ignorent les attentes du peuple et ses aspirations. Le discours de la fille du président Kennedy a eu plus d’effet sur la société algérienne que tous les partis politiques nationaux réunis. Même impact pour le discours le premier ministre canadien Trudeau aux musulmans.  Certains algériens qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux ont même regretté l’indifférence des politiques algériens nationalistes comme le FLN et le RND pour les fêtes du 5 juillet et les partis islamistes pour les fêtes de l’Aid. « Pourquoi nous n’avons pas ce genre de politicien » avait déclaré sur facebook un algérien, admiratif des discours de Trudeau et Kennedy.

Les partis politiques s’effacent lors des fêtes nationales et religieuses

En réalité cette stratégie de communication politique n’est pas inscrite dans la culture des politiques algériens, qui copient tout sur leur ancienne puissance coloniale: la France, qui est généralement laïque et  ne fait pas de discours au peuple lors des fêtes religieuses. Mais les partis politiques nationaux ne s’expriment pas surtout pour ne pas faire de l’ombre au discours du président de la République, qui envoi des messages le 5 juillet. Les chefs de parti comme le FLN ou le RND n’organisent pas de réception pour le 5 juillet et préfèrent participer aux réceptions organisés par la présidence ou le Premier ministère. Cette année, c’est le Ministère de la Défense, qui a organisé une cérémonie (Une première) d’échanges de vœux en l’honneur de hauts cadres de l’Armée Nationale Populaire en activité ou à la retraite et de hauts responsables de l’Etat la veille du 5 juillet au Cercle National de l’Armée à Béni Messous sous la présidence du Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire  Ahmed Gaïd Salah au nom du Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale.  Une cérémonie grandiose conclu par un feu d’artifice, auquel a participé le premier Ministre Sellal et plusieurs membres de son gouvernement ainsi que des cadres de l’Etat à la retraite ou en exercice.

Ouyahia accentue son offensive médiatique

Sur le plan politique, la majorité des chefs des partis politiques étaient en vacances ou en hibernation, seul le chef du RND Ahmed Ouyahia, s’est illustré en organisant une cérémonie d’échanges de vœux de l’aid au siège de son parti à Ben Aknoun. S’inscrivant dans une nouvelle stratégie de communication plus présente sur la scène médiatique et proche du peuple, le RND a commencé par le lancement d’une nouvelle page facebook du RND et un discours en anglais de son SG très apprécié par les algériens et les observateurs politiques. Ahmed Ouyahia a tenu à marquer sa présence ce jour de l’Aid, par la première réaction politique d’un responsable algérien au lendemain de l’élection d’un nouveau secrétaire général du Polisario et Président du RASD, Brahim Ghali. Cette offensive d’Ouyahia sur le plan politique s’inscrit aussi dans un plan politique en prévisions des prochaines échéances politiques: Les législatives de 2017.

Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares