La fin des antennes paraboliques individuelles à Alger
DIA- 11 avril 2017: Depuis quelques temps les algérois ont constaté des travaux aux niveaux des immeubles de la capitale. Le Wali d’Alger Abdelkader Zoukh connu pour ses grandes opérations coûteuses a lancé un vaste chantier de réaménagement de toutes les constructions et bâtisses de la wilaya d’Alger . Cette opération qui englobe notamment la restauration, la réparation des ascenseurs, la peinture, mais aussi l’installation des paraboles collectives, qui est l’une des mesures les plus difficiles à accomplir pour les services de la wilayas d’Alger.
En effet, les services de la wilaya d’Alger vont enlever toutes les paraboles sur les balcons et les terrasses. Ainsi chaque locataire ou copropriétaire possédera son propre câble lié à trois paraboles installées sur la terrasse : une pour capter Nilesat, la seconde pour capter Astra et une dernière pour capter Hotbird.
Le bâtiment sera équipé d’un démodulateur délivrant plusieurs canaux et peut recevoir 8 chaînes analogiques et 24 chaînes numériques.
Au lieu que chaque locataire ou copropriétaire installe sa propre antenne, le bâtiment sera équipé d’un seul système d’antennes râteau TV , FM et paraboliques. Par la suite, les signaux, amplifiés, sont distribués, via le câble coaxial, par des systèmes de répartition spécifiques (répartiteur x direction), ou dérivateur ou sélecteur ou bien par les multicommutateurs DiSEqC, avec ou sans cascade, dans le cas de l’antenne dite BIS commutée. C’est la société HighSat le premier et unique représentant officiel d’Atlas sur Alger (dont le site www.highsat-dz.com n’est pas disponible), qui a été chargée d’installer des démodulateurs importés de Turquie qui peuvent même diffuser en 4K et qui coûtent une fortune à la wilaya d’Alger.
Une campagne d’éradication des paraboles sur les balcons de certains immeubles de la commune avait été déjà lancée, au mois de janvier pour les remplacer par un câble unique qui assurera une liaison aux différentes chaînes de télévision.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des démarches initiées par la wilaya d’Alger pour mettre fin aux vues inesthétiques et en application de l’instruction promulguée en 2009 et actualisée en 2014 au titre du plan d’Alger la Blanche qui s’étend jusqu’en 2035.
Salim Bey
Bouchakour ERRAHMANI-Ahmed
A Quand l’interdiction du linge lavé , couvertures et autres draps étendus sur des fils en dehors des fenêtres des appartements et maisons et ruisselant sur les étages d’en dessous ?
De même A Quand l’interdiction du ruissellement des climatiseurs sur les façades ?
Et Enfin , A quand l’éradication des rats ,souris et différentes bestioles de la cage d’escalier , des caves et des terrains vagues défraîchis des RDC?
Hocine
Ces antennes de balcon pourrait être remplacée par des antennes de production d’énergie solaire. Quel rêve beau!….. Que du bonheur!
BEN AMAR
Encore une magouille pour se faire de l’argent sur le dos des Algérois, c’est le seul loisirs qui leur reste pour s’évader du quotidien et la morosité de la capitale.
Faites regrouper les artistes peintres pour peindre les paraboles avec des thèmes animales, fleurs et autres pour égayer les citées dortoirs et reconnaissables de loin soit a pied ou en voitures.
C’est la formule la moins chère et originales
A vous de méditer a trouver des thèmes et croyez-moi que cela donne un autre aspect estétique a ces dites citées dortoirs
Yacine
Mais aussi a quand la fin des parkingueurs,la fin des ordures? Remplacer les paraboles par des panneaux photovoltaiques est effectivement un reve.