Fini l’importation des sauces, ketchup, mayonnaise, confiserie, chocolat… (Document)
DIA-05 juillet 2017: Dans une note datée du 4 juillet et envoyé à la rédaction de DIA ce matin, l’Abef (Association professionnelle des banques et des établissements financiers) demande aux banques commerciales de stopper « toute domiciliation d’importation de produits alimentaires ou de préparations alimentaires ». L’Abef s’appuie sur la « lettre N29/PM du 29/06/2017 de Monsieur le Premier ministre ».
Les produits concernés sont : «Les produits de préparations alimentaires (sauce, ketchup, mayonnaise…), les produits alimentaires (biscuiterie, confiserie, chocolat) », poursuit l’Abef.
D’autres produits non-alimentaires sont concernés par la décision, précise le document de l’Abef : « Les équipements industriels tels que les transformateurs électriques, le marbre fini, le granit fini, les produits de plastique finis, les articles de plastique finis pour ménages, les produits de la robinetterie, les tapis… ».
Cette mesure intervient dans une politique de réduction des importations et la préservation des devises fortes du pays. Déjà au moment où il était ministre du commerce par intérim, M.Tebboune avait crié au scandale en découvrant les sommes importantes réservés à l’importation des produits d’alimentations
Amir Hani
