Folles rumeurs sur ce que va annoncer le Président Bouteflika prochainement…
DIA- 24 décembre 2018: Les apprentis sorciers ou les marchands de rêves s’évertuent à faire des annonces, faisant croire qu’ils sont dans le secret des dieux. Ils anticipent sur ce que va annoncer le président de la République Abdelaziz Bouteflika pour essayer de se donner du crédit et de l’importance ou à moins qu’ils soient instruits pour jouer la diversion…
Depuis qu’il est à la tête de l’Etat, soit depuis 1999, le Président Bouteflika n’a jamais chargé un responsables de faire des annonces à sa place, via la rumeur ou des informations non sourcées. A titre d’exemple, plusieurs parties s’étaient aventurées à faire des annonces sur le remaniement du gouvernement ou des changements qu’allait opérer le Président Bouteflika. Mais il n’y a rien eu par la suite.
En revanche, c’est au moment où il n’y a aucune annonce et anticipation que le Président surprend tout le monde. La dernière en date fut la consécration de Yennayer comme jour férié, chômé et payé. L’annonce de Yennayer était inattendue et aucun responsable, aussi proche soit-il du Pouvoir, ne l’avait révélée avant la réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle le Président avait décrété Yennayer jour férié.
Aujourd’hui, on peut considérer que les annonces faites par les uns et les autres ne sont que du vent d’autant plus que les partis proches du Pouvoir ou représentant le Pouvoir comme le FLN et le RND observent le silence.
En ce sens et à quatre mois des élections présidentielles, prévues le mois d’avril 2019, les rumeurs les plus folles sont colportées sur le maintien ou non de cette échéance. La dernière sortie de la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a davantage amplifié les rumeurs sur un éventuel report des élections présidentielles. Il est vrai que Hanoune s’est rétractée, mais elle a cru savoir que le président de la République fera des «annonces importantes» ce mercredi à l’occasion de la signature de la loi des finances 2019 et de la tenue d’une réunion du Conseil des ministres.
La sortie de Louisa Hanoune a été précédée par celle du président du MSP, Abderezak Makri qui a appelé à un consensus pour le report de l’élection présidentielle, alors que le président de TAJ, Amar Ghoul a suggéré l’organisation d’une conférence nationale. Cela a donné de la matière aux différents experts et autres politiciens qui y vont de leurs analyses dans ce que l’on peut qualifier de cafouillage politique qui risque de discréditer tous ceux qui se précipitent pour faire des annonces.
Amir Hani