Forfait de Taoufik Makhloufi pour les JO de Tokyo à cause d’une blessure au genou et du Covid
DIA-26 juillet 2021: Le triple médaillé olympique algérien, Taoufik Makhloufi, n’ira pas à Tokyo alors qu’il s’agit d’un athlète potentiel pour une médaille aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo (23 juillet-8 août). Le forfait de Makhloufi, pour blessure au genou, est un coup dur pour le sport algérien.
« J’ai longtemps essayé de repousser l’échéance pour prendre une décision finale. Malheureusement, je ne pourrai pas embarquer avec mes compatriotes qualifiés aux JO. Ma préparation a été perturbée à cause de ma blessure au genou et du Covid-19 que j’ai contractée l’année passée », a indiqué Makhloufi , cité par l’APS.
« Comme vous le savez, depuis des années, j’essaie de donner le meilleur de moi-même pour représenter dignement l’Algérie. Depuis les Jeux Olympiques de Londres 2012 aux Championnats du Monde de Doha 2019 en passant par les Olympiades de Rio 2016, j’ai pu connaître des moments de gloire et une joie immense. Ces instants, vous les avez partagés avec moi comme si c’était les vôtres ».
Pour le double médaillé d’argent du 800 et 1500m aux JO de Rio-2016, « être à la hauteur des attentes n’est pas toujours chose facile, surtout pour porter les espoirs d’un peuple aussi formidable que le nôtre. Je sais que vous comptiez sur moi pour briller aux JO-2020 de Tokyo. J’aurais aimé entretenir la flamme olympique pour qu’elle ne s’éteigne pas pour la troisième édition de suite »
Et de conclure : « Il n’est pas évident d’être à la hauteur quand la forme athlétique ne suit pas. J’ai passé plusieurs tests. Ils n’étaient pas concluants. Ne pas être dans les temps habituels à l’entraînement est frustrant pour un coureur. Mais ma frustration aurait été plus grande si j’avais couru pour revenir les mains vides du Japon ».
En somme, Makhloufi est sûr de retourner bredouille des JO d’où sa décision de ne pas y participer. Et dire qu’il a bénéficié de moyens qui auraient pu être accordés à un autre athlète, lequel aurait pu réaliser des résultats probants à Tokyo.
Nassim Fateh