Le Forum africain de l'investissement : L'Algérie se tourne enfin vers l'Afrique - DIA
12361
post-template-default,single,single-post,postid-12361,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Forum africain de l’investissement : L’Algérie se tourne enfin vers l’Afrique

DIA-03 décembre 2016: Le Forum africain de l’investissement et des affaires qu’abrite Alger du 3 au 5 décembre courant permettra à l’Algérie de se tourner vers l’Afrique et d’investir le marché du continent. Les échanges économiques et commerciaux de l’Algérie avec l’Afrique sont plutôt insignifiants pour ne pas dire nuls.
Ses échanges dans divers domaines s’effectuent avec l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Il est vrai que l’Algérie a consenti beaucoup d’efforts pour améliorer ses échanges avec l’Afrique. L’Algérie a terminé sa propre partie de la route transsaharienne qui permettra de relier Alger et Abuja (Nigeria) en passant par plusieurs pays africains comme le Tchad et le Niger.
L’Algérie a également initié la fibre optique Alger-Abuja dans le but de faciliter les échanges dans divers domaines avec l’Afrique. Les efforts de l’Algérie dans ce sens sont considérés comme étant un prolongement de sa politique qui a toujours favorisé ses rapports avec les pays africains.
Dans les années 1960 et 1970, Alger était considérée comme la Mecque des mouvements de libération en Afrique. De Sam Nujoma à Thomas Sankara en passant par Nelson Mandela, l’Algérie a joué un rôle déterminant dans le processus de décolonisation de l’Afrique, ce qui explique ses excellentes relations politiques avec l’ensemble des pays du continent.
Après l’indépendance des pays d’Afrique, l’Algérie a milité pour le développement du continent en mettant en place des mécanismes dont elle était parmi les initiateurs. C’est ainsi que le président Abdelaziz Bouteflika a été membre fondateur du NEPAD et du MAEP, deux mécanismes de développement et d’évaluation initiés par un nombre de pays africains.
Des mécanismes qui devraient permettre à terme, de booster la coopération Sud-Sud ou entre pays africains , d’autant plus que le continent regorge de richesses naturelles.
Le Forum d’Alger intervient pour réunir les pays africains et les amener à initier des partenariats durables. Ce forum est perçu d’ores et déjà comme une victoire de l’Afrique qui aura réussi à réunir ses opérateurs et investisseurs. C’est aussi une victoire pour la diplomatie algérienne.
Ainsi les excellentes relations et positions politiques de l’Algérie en Afrique seront consolidées par sa coopération économique et commerciale avec les pays du continent. Il s’agira d’un appui pour l’Algérie qui jouit déjà d’une grande crédibilité au niveau du continent du fait de ses positons historiques courageuses, justes et constantes !  
 
Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares