France : Le président Macron a dissous l'Assemblée nationale et convoqué des élections législatives anticipées - DIA
78612
post-template-default,single,single-post,postid-78612,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

France : Le président Macron a dissous l’Assemblée nationale et convoqué des élections législatives anticipées

DIA-9 juin 2024: Le président français Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale (la chambre basse du parlement français) et d’organiser des élections anticipées. « Je désigne des élections législatives anticipées. Le premier tour aura lieu le 30 juin et le second tour le 7 juillet », a déclaré le président dans une allocution télévisée aux Français.

« La France a besoin d’une majorité parlementaire claire pour agir dans le calme et la concorde », a déclaré le président dans une allocution télévisée aux Français. – « Je convoque des élections législatives anticipées. Le premier tour aura lieu le 30 juin et le second tour le 7 juillet. »

M. Macron a ainsi reconnu la lourde défaite du parti présidentiel Renaissance aux élections du Parlement européen (PE), où il a obtenu deux fois moins de voix (15,4%) que le parti d’opposition de droite Association nationale, qui a été soutenu par 32% de l’électorat.

La chambre basse du Parlement a été dissoute pour la dernière fois par le président Jacques Chirac en 1997.

Envoyer un commentaire

0Shares