France: Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la santé : Une première en Europe
DIA-21 octobre 2025: L’ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi à la prison de la Santé, à Paris, près d’un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen. Une détention sans précédent dans l’histoire de la Ve République. L’ex-président français, Nicolas Sarkozy (2007-2012), a été incarcéré à la prison parisienne de la Santé, où il purgera une peine de cinq ans dans l’affaire du « financement libyen » de sa campagne électorale de 2007, indique un correspondant de l’agence TASS sur place.
À son arrivée dans l’unique établissement pénitentiaire de la capitale, des détenus ont lancé des cris depuis leurs cellules : « Oh, bienvenue Sarkozy ! », « Y’a Sarkozy ! ». Si des dirigeants étrangers comme Lula au Brésil ou Jacob Zuma en Afrique du Sud ont connu la prison après leur mandat, aucun ancien chef d’État d’un pays de l’Union européenne n’avait jusqu’ici subi un tel sort.
La voiture avec Nicolas Sarkozy à l’intérieur est entrée dans l’enceinte de la prison. L’ex-président de la France est accompagné de ses avocats, est-il précisé.
Comme indiqué précédemment, l’ancien chef de l’État sera placé dans une cellule individuelle d’une superficie de onze mètres carrés. La fenêtre ne pourra pas s’ouvrir. La cellule sera équipée d’un petit téléviseur, l’utilisation d’un téléphone portable sera interdite.
Les manifestants rassemblés près de la maison de Nicolas Sarkozy avant son départ pour la prison l’ont accompagné d’applaudissements. Selon un correspondant de TASS, des centaines de personnes ont participé à l’action.
Ému aux larmes parmi les partisans de l’ex-président, François, 66 ans, qui a refusé de donner son nom, a dénoncé un «procès politique». «On est en Union soviétique!», a protesté un autre manifestant, tandis que deux drapeaux français ont été accrochés sur une grille et que s’élevait épisodiquement la «Marseillaise». Pour la demande de mise en liberté de l’ex-chef de l’État, la justice aura deux mois pour trancher, même si le délai devrait être plus court.
«Quoi qu’il arrive», ce sera «trois semaines, un mois de détention», a estimé son avocat Christophe Ingrain sur Europe 1. Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné l’ancien président à cinq ans de prison. Il a été reconnu coupable d’avoir sciemment laissé ses collaborateurs rencontrer à Tripoli un dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi pour discuter d’un financement occulte de sa campagne présidentielle de 2007. Nicolas Sarkozy a fait appel et se dit innocent.
