France: Retour dans le nouveau gouvernement de Valls, Darmanin et Borne
DIA-23 décembre 2024: Le président français Emmanuel Macron, lors d’une réunion avec le premier ministre François Bayrou, a approuvé la composition du nouveau gouvernement du pays, dans lequel des membres du cabinet précédent ont conservé des postes clés. La liste a été lue par le secrétaire général du président, Alexis Kohler.
Jean-Noël Barrot, qui occupe la fonction de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères depuis septembre, garde son poste. Sébastien Lecornu reste de son côté au poste de ministre des Armées. Le ministère de l’Intérieur sera toujours dirigé par Bruno Retailleau.
Selon la chaîne BFMTV, Bruno Retailleau a été le premier des ministres du précédent gouvernement à s’entretenir avec François Bayrou à la suite de la nomination de ce dernier. M. Bayrou voulait remplacer MM. Lecornu et Barrot, mais leurs postes sont traditionnellement choisis par le président de la République, qui a décidé de les laisser en place.
Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Éric Lombard, devient ministre de l’Économie. En coopération avec Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, il devrait travailler sur un projet de budget pour 2025.
Il y aura quatre ministres d’État (vice-premier ministres) dans le nouveau gouvernement, ils seront capables d’émettre leurs propres décrets, sans présenter une demande au chef du gouvernement: Élisabeth Borne (ministre d’État chargée de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et du Numérique), Manuel Valls (ministre d’État chargé de l’Outre-mer), Gérald Darmanin (ministre d’État, garde des Sceaux, en charge de la Justice) et Bruno Retailleau (ministre d’État chargé de l’Intérieur).
Le nouveau gouvernement sera composé de 35 personnalités au total. Catherine Vautrin s’occupera des domaines du travail, de la santé, des solidarités et des familles, Rachida Dati de du domaine de la culture. François Rebsamen sera chargé des affaires liées aux collectivités locales. Agnès Pannier-Runacher sera à la tête du ministère de la Transition écologique et de la Biodiversité et Annie Genevard du celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Laurent Marcangeli deviendra ministre de l’Action publique. Marie Barsacq assumera les fonctions de ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.