France : un Algérien bientôt expulsé pour avoir refusé de livrer pour des "restaurants israélites" - DIA
58878
post-template-default,single,single-post,postid-58878,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

France : un Algérien bientôt expulsé pour avoir refusé de livrer pour des « restaurants israélites »

DIA-16 janvier 2021: Un livreur algérien de l’entreprise Deliveroo dont les papiers ne sont pas en règle sera prochainement expulsé, révèle Valeurs actuelles, magazine d’extrême droite. Il avait annulé deux commandes de restaurants casher à Strasbourg, déclarant qu’il ne «servait pas les juifs». Les restaurateurs avaient alors porté plainte.

Le député de la VIIIe circonscription des Français établis hors de France Meyer Habib a également précisé qu’il était de nationalité algérienne, du nom de Dhia Eddine D et que ses papiers n’étaient pas en règle.

Le 7 janvier dernier, ce livreur s’était présenté dans un restaurant casher de Strasbourg. Apprenant que l’établissement servait de la cuisine israélienne, il a répondu «je ne sers pas les juifs» et a annulé la commande sur son téléphone portable.  

Plaintes déposées
Les faits ont été révélés par le journal local Dernières Nouvelles d’Alsace et ont donné lieu à des plaintes des deux restaurants concernés. La directrice de Deliveroo France a annoncé l’ouverture d’une enquête interne pour retrouver ce livreur et mettre fin à son contrat «si les faits sont avérés» et exclut toute responsabilité de l’entreprise. 

Si le geste est condamnable, l’expulsion est une mesure démesurée estiment plusieurs observateurs, précisant que la personne n’aurait jamais été expulsée  si elle avait refusé de livrer des restaurants musulmans. La médiatisation de cette affaire et l’intervention de certains lobbys juifs ont obligé les autorités à activer des mesures administratives faute d’appliquer des actions judiciaires qui pourraient se transformer en polémique. 

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares