François Fillon attaque Macron sur ses déclarations en Algérie (Vidéo)
DIA-15 février 2017: Les réactions en France sur la visite et les déclarations d’Emmanuel Macron en Algérie, ne se sont pas fait attendre. En effet, François Fillon, candidat de la droite à l’élection présidentielle et partisan des effets positifs de la colonisation a saisi, aujourd’hui lors d’un meeting à Compiègne (Oise), la première occasion pour tirer à boulets rouges sur le fondateur du mouvement « En Marche ! », jugeant « indignes d’un candidat à la présidence de la République française » les propos tenus par Emmanuel Macron en Algérie sur la colonisation française ; selon ce dernier « un crime contre l’humanité ».
« Cette détestation de notre histoire, cette repentance permanente est indigne d’un candidat à la présidence de la République. Mais il y a quelques mois Monsieur Macron a trouvé desaspects positifs à la colonisation. Ça veut dire que Monsieur macron n’a aucune colonne vertébrale. Il dit simplement ce que ceux qui l’écoutent veulent entendre. », a déclaré le candidat de la droite aujourd’hui dans un meeting devant environ 4.000 personnes, rappelant ainsi les premières déclarations de Macron sur la Colonisation.
En octobre dernier, Emmanuel Macron avait suscité la controverse en déclarant au Point: « Alors oui, en Algérie il y a eu la torture, mais aussi l’émergence d’un Etat, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie ».
M. Fillon, désormais devancé par M. Macron dans les sondages qui le relèguent à la troisième place éliminatoire du premier tour, a opté pour la contre attaque en critiquant ouvertement l’ex ministre de l’Economie qui avait affirmé, début février à Lyon: « il n’y a pas de culture française. Il y a une culture en France. Elle est diverse ».
Ainsi la campagne à l’élection présidentielle française qui s’est déplacée à Alger avec son lot d’histoire et de mémoires, rebondit en France sur fond de règlement de compte entre les candidats de la gauche et la droite.
Salim Bey