Gaid Salah prône un discours d’apaisement, Tabou libéré
DIA-25 Septembre 2019: Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée a réitéré, mercredi à Béchar, la détermination de l’Armée nationale populaire (ANP) a prôné ce mercredi un discours réconciliateur et d’apaisement tout en continuant de s’attaquer à «la bande».
Gaid Salah a évoqué dans son discours un «avenir prometteur» pour le peuple algérien, mettant l’accent sur «la consolidation de la démocratie». Il a également rappelé que l’Armée s’est toujours rangée du côté du peuple.
Le discours de Gaid Salah s’est concrétisé sur le terrain avec le libération de Karim Tabou, président du parti politique non agréé, l’UDS. C’est dans ce sens que le général de corps d’Armée a affirmé que l’ANP accompagnera le peuple dans le processus électoral. Il faut ainsi s’attendre à d’autres mesures en prévision du rendez-vous électoral du 12 décembre prochain, lequel doit amorcer une nouvelle étape pour l’Algérie.
Il a aussi réaffirmé que l’élection présidentielle constitue « une opportunité sans précédent » afin d’instaurer la confiance dans le pays et ouvrir la voie à un « horizon prometteur ». En d’autres termes, il a barré la route aux chantres de la période de transition, soulignant que le processus électoral qui est déjà entamé, demeure irréversible.
A travers son discours, Gaid Salah a tenu à se montrer plutôt proche du peuple quand il a rappelé que l’Armée l’a protégé des éléments de la bande, lesquels voulaient entrainer le pays dans la spirale de la violence.
C’est dans cet esprit que Gaid Salah a évoqué « la consolidation de l’exercice démocratique, éclipsé pendant des années par la bande, qui a tenté de s’accaparer du pouvoir en pillant les richesses du pays, en détournant l’argent du peuple et en portant atteinte aux potentiels de la nation, pour servir des agendas hostiles à la patrie ».
Amir Hani